À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le nom d'Homer Simpson ? Bière, donuts et autres gags... Et pourtant, le père de Lisa, Bart et Maggy était proche de résoudre l'équation permettant de calculer la masse du boson de Higgs.
En 1998, lors de la 10e saison des Simpson, Homer décide de prendre sa vie en main en voulant devenir un grand inventeur, à l'instar de Thomas Edison, dans un épisode intitulé La dernière invention d'Homer. Et s'il est difficile de l'imaginer en véritable génie, le personnage était pourtant à deux doigts de percer le mystère du boson de Higgs et ce, 14 ans avant que le Centre de recherche nucléaire annonce avoir identifié la masse de la particule, le 4 juillet 2012.
Le Daily Mail a révélé le secret de cette scène prémonitoire. David X. Cohen, l'un des auteurs des Simpson, fait appel à David Schiminovich, son ami astronome à l'université de Columbia, pour écrire une équation mathématique crédible. Ce dernier lui envoie alors une équation basée sur ses travaux de calcul de la masse du boson de Higgs. Et si Homer n'a pas été au bout de ses recherches, le Belge François Englert et le Britannique Peter Higgs, oui. Ce dernier ayant même été récompensé par un prix Nobel de physique dans la foulée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte