Il est à l'origine de la création en 1955 du Golf Drouot, lieu mythique pour tous les amateurs de rock, la salle où les grands noms de la chanson comme Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jean-Jacques Goldman ou Michel Jonasz ont commencé. Plus de 6.000 groupes amateurs y ont défilé jusqu'à sa fermeture en 1981.
Passionné de musique américaine, Henri Leproux fait installer un jukebox au Golf Drouot alors qu'il y est embauché comme simple barman. Le lieu est alors un salon de thé situé au 2 de la rue Drouot à Paris mais ne tardera pas à être surnommée "le temple du rock" par les Parisiens.
Ce fils de chauffeur de taxi né en janvier 1928 a invité les groupes qui lui plaisaient le plus. Il anime le lieu qui n'a plus de golf que le nom, et devient en quelques sortes le père spirituel du rock français. De 1965 à 1970, des grands noms du rock britannique comme The Who et David Bowie se produisent aussi sur la scène du Golf.
La salle a fermé en 1981. Une plaque souvenir en hommage à Henri Leproux a été posée au 2 de la rue Drouot à Paris le 24 février 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte