2 min de lecture
L'affiche officielle du dernier "Godzilla"
Crédit : Warner Bros
La mode des crossovers, ces films où se rencontrent plusieurs héros emblématiques d'univers différents, n'est pas prête de se terminer. Aux États-Unis, une trilogie King Kong contre Godzilla est en préparation, après un premier film les réunissant en 1962. Le problème, c'est que les films les plus récents sur les deux monstres ont développé des univers complètement différents.
Les King Kong se déroulent dans les années 30 et le dernier Godzilla est supposé se passer de nos jours. Autre souci : si le gorille escalade l'Empire State Building, Godzilla fait, lui, la taille du bâtiment. Si le combat a lieu, il risque d'être légèrement inégal. Pourtant, le projet a obtenu le feu vert des studios. Dans les années 60, certains cinéastes n'hésitaient pas à faire se rencontrer des héros différents, au mépris de toute cohérence.
Billy the Kid, une légende du Far West, a rencontré le compte Dracula dans un film de 1966. Le vilain vampire a déménagé dans l'Ouest américain du 19e siècle et veut faire de Betty Bentley, la femme de Billy, sa propre compagne. Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et va combattre Dracula. Pour l'occasion, il délaisse son pistolet pour un scalpel, plus adapté au vampire. Finalement, il réussit à sauver sa femme Betty. Un drôle de scénario qui fait d'un criminel - le vrai Billy the Kid a tué 8 personnes - un héros.
Dans la même veine que le précédent, Jessie James contre Frankenstein est également une réalisation de William Beaudine. Ce cinéaste très prolifique était surtout actif pendant la première partie du 20e siècle. Le titre de ce film est assez trompeur puisque le bandit ne va pas rencontrer le docteur Frankenstein mais sa petite fille, Maria. Cette dernière poursuit les expériences de son grand-père, tentant de transformer des enfants immigrés en monstres à son service. Jessie James va se retrouver bloqué chez elle, malmené par son assistant Igor, avant de le tuer et de s'échapper.
D'un côté, un justicier espagnol masqué. De l'autre, trois mousquetaires français au grand cœur - quatre en comptant D'Artagnan - créés par Alexandre Dumas. L'alliance, scellée dans une comédie d'action italienne de 1963, est certes improbable mais au moins ces héros ont un point commun : leur amour de l'épée. Le personnage de Zorro opère normalement dans la Californie espagnole du 19e siècle. Mais l'histoire du film se déroule au 16e siècle. Le scénariste invente un conflit fictif entre la France du cardinal Richelieu et l'Espagne, permettant à Zorro de rencontrer les Mousquetaires et de s'allier avec eux pour libérer une princesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte