Le 10 novembre prochain sortira une nouvelle compilation des plus grands succès du groupe Queen. On y découvrira pour la première fois sur disque un duo entre Freddie Mercury et Michael Jackson.
En 1981, Freddie Mercury compose et écrit le morceau There Must Be More to Life Than This qui devait clore l'album The Works de Queen. Finalement la chanson est mise de côté. Deux ans plus tard, à l'été 1983, Freddie Mercury rend visite à Michael Jackson en Californie. Ils passent 6 heures en studio et enregistrent 3 duos, dont un sur cette chanson.
Les maquettes de deux titres, dont celui-ci, sont sur internet depuis une dizaine d'années mais, c'est une première sur disque, et surtout, dans une version totalement inédite, puisque William Orbit, grand producteur, de Madonna notamment, a dépoussiéré et étoffé la maquette.
Freddie Mecury et Michael Jackson ne sont pas ressortis amis de ces sessions d'enregistrement. Le décès de Mercury en 1991 avait également mis un terme à tout projet de diffusion. L'ancien manager du groupe Queen raconte l'origine de la brouille entre les deux artistes : Michael Jackson venait d'acheter un lama et il l'emmenait en studio pendant les enregistrements avec Freddie Mercury, ce qui avait beaucoup énervé le chanteur de Queen.
Le manager se souvient d'un coup de fil de Freddie Mercury lui disant : "Sors-moi de là, j'enregistre avec un lama, j'en peux plus". 30 ans plus tard, le guitariste et le batteur de Queen, Brian May et Roger Taylor, qui ont décidé de restaurer l'œuvre du groupe, se sont mis d'accord avec la famille Jackson pour enfin dévoiler ce duo.
Les chansons s'appellent State of Shock et Victory. Après la maquette avec Freddie Mercury, Michael Jackson a réenregistré State of Shock en duo, mais avec Mick Jagger, pour l'album précisément intitulé Victory des Jacksons, sorti en 1984.
Il faudra attendre encore un peu pour trouver sur disque la version avec Freddie Mercury, la maquette est sur internet. Quant à Victory, on n'a jamais rien entendu de ce duo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte