Cette année encore, l'arrivée de l'été se fera en musique. Le rituel musical établi en le 21 juin 1982 par le ministre de la Culture Jack Lang est devenu un rendez-vous incontournable pour beaucoup de Français. L'année passée, environ 10 millions de personnes ont investi les rues et les bars pour aller à la rencontre de 25.000 groupes et artistes. Le phénomène dépasse même les frontières de l'Hexagone. Les Américains, les Britanniques et même les Brésiliens ont importé, comme 110 autres pays, cette tradition "made in France".
Les grandes villes françaises n'ont pas toutes misé sur les grosses têtes d'affiche pour célébrer cette 34e édition de la Fête de la Musique. Bordeaux, réserve son centre ville aux nombreux talents régionaux tout comme Lille et Toulouse. Marseille, Nice et Nîmes ont misé sur les artistes du moment en coorganisant de gigantesques concerts. À Paris, des virtuoses de la musique se produiront sous les ors de la République. Le trompettiste Ibrahim Maalouf sera au Jardin du Palais Royal, Yael Naim et Hindi Zahra, entre autres, se produiront à l'Hôtel Matignon.
Le site officiel de la Fête de la Musique a publié une carte répertoriant plus de 3.500 événements programmés dans l'Hexagone. Pour trouver les artistes qui se produisent près de chez soi, il suffit de cliquer sur l'onglet "Autour de moi" pour voir apparaître la liste des concerts organisés dans sa commune.
La seconde solution est d'utiliser son smartphone. Par un simple tweet, vous pouvez recevoir le programme de votre ville. Il suffit de mentionner le compte Twitter officiel de la Fête de la Musique (@fetemusique) suivi du mot-dièse #FDLM (pour Fête De La Musique), et conclure le message par #Prog suivi du nom de votre commune. Par exemple, pour Lyon, le hashtag utilisé sera #ProgLyon. Une réponse vous sera automatiquement envoyée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte