1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Festival Quais du polar : Patricia MacDonald fête ses 30 ans de succès
1 min de lecture

Festival Quais du polar : Patricia MacDonald fête ses 30 ans de succès

REPLAY - Dès ce vendredi et jusqu'à dimanche, le gratin du polar a rendez-vous à Lyon, au festival Quais du polar. La reine du thriller psychologique, Patricia MacDonald, y dédicacera son nouveau suspense "Personne ne le croira".

"Personne ne le croira", le nouveau roman de Patricia MacDonald
Crédit : Albin Michel
Festival Quais du polar : Patricia MacDonald fête ses 30 ans de succès
00:04:30
Bernard Lehut & La rédaction numérique de RTL

La reine du thriller psychologique, l'Américaine Patricia MacDonald, vient de publier chez Albin Michel son nouveau suspense Personne ne le croira et fêtera samedi ses 30 ans de succès au festival Quais du Polar à Lyon.

Le plus grand événement du genre en Europe. Depuis 10 ans, la capitale des Gaules devient le temps d'un week-end la Mecque du roman noir. Dès vendredi et jusqu'à dimanche tout le gratin du polar français sera à Lyon bien accompagné d'une galaxie de stars internationales dont un impressionnant contingent américain : Michael Connelly, John Grisham, Elizabeth Georges et donc Patricia MacDonald. Son 17ème roman, Personne ne le croira, vient d'entrer dans les meilleures ventes.

Un impeccable suspense psychologique

Et c'est toujours la même recette à succès : un impeccable suspense psychologique au sein d'une famille, la scène de crime par excellence chez MacDonald. Anna et Adam, un couple de quinquagénaires, ont traversé les États-Unis pour retrouver une vie paisible aux côtés de leur petite-fille Sydney, 6 ans.

Qu'ont-ils fui ? On le découvre très vite car le passé finit toujours par rattraper ceux qui veulent lui échapper. Leur fille, la mère donc de la petite Sydney, n'est-elle qu'un monstre psychopathe, une meurtrière et une pédophile ? Oui, que savons-nous vraiment de ceux qui vivent à nos côtés et que nous aimons ? La romancière s'est posé cette angoissante question une fois dans sa vie. 

Le souvenir d'un neveu toxicomane

Voilà comment le souvenir d'un neveu toxicomane et cleptomane a inspiré Patricia MacDonald. Le scénario de son roman, beaucoup plus tragique, va entraîner des grands-parents, leur fille et son enfant dans la spirale fatale du soupçon. C'est le 17ème roman en 30 ans de carrière, donc.
C'est en effet en 1985 qu'elle publiait son premier polar, Un étranger dans la maison, depuis elle les enchaîne avec régularité et les lecteurs français lui sont d'une belle fidélité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte