Le réalisateur britannique Ken Loach, décroche à bientôt 80 ans son 2e trophée suprême, 10 après Le Vent se lève. En une décennie, le cinéaste n'a pas changé d'inspiration : Moi, Daniel Blake raconte les démêlés d'un ouvrier anglais aux prises avec l'impitoyable système d'indemnisation du chômage britannique.
Pour le réalisateur, c'est aussi la mission du 7e art d'aborder ces sujets. Les membres du jury ont fait un choix significatif. "D'une certaine manière, ils valident ça, ils nous encouragent. Mais c'est aux politiques qu'il faudrait s'adresser. On vit des temps périlleux où beaucoup de gens sont désespérés à cause de l'Europe. Regardez ce qu'on a fait à la Grèce. Le programme d'austérité a jeté des millions de gens dans la pauvreté. Et au lieu d'être des désespérés, ils se sont révolté contre une toute petite élite avec beaucoup de richesses. C'est une situation intenable, il faut que ça change. L'UE doit réviser son programme néo-libéral. C'est inacceptable", explique le cinéaste au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte