Le festival international de bande dessinée d'Angoulême a attribué ce jeudi 29 janvier pour la première fois son Grand Prix à un dessinateur de mangas, le Japonais Katsuhiro Otomo, auteur de la série culte Akira.
Katsuhiro Otomo, 60 ans, l'un des plus grands mangakas japonais, est mondialement connu grâce au succès d'Akira en manga et en dessin animé, connu en France depuis vingt ans.
Son Grand Prix marque une reconnaissance de la place prise par les mangas dans le monde francophone, où ces petits fascicules en noir et blanc, qui se lisent de droite à gauche, constituent un quart des albums de BD vendus en France.
Le festival a également décerné un Grand Prix spécial aux dessinateurs de Charlie Hebdo tués dans l'attentat contre le journal satirique le 7 janvier : Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. C'est l'un des nombreux hommages rendus cette année au journal satirique par le festival.
Le souvenir de l'attentat contre Charlie Hebdo a assombri le démarrage jeudi du festival d'Angoulême, rendez-vous annuel de la BD mondiale, placé sous haute surveillance policière.
La ville a placardé dans ses rues des dizaines de ses unes gouailleuses et provocantes, typiques de l'irrespect de l'"esprit Charlie", et consacre au journal une grande exposition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte