1 min de lecture

Festival d'Angoulême : "Bienvenue au Moyen-Âge !", peste Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste revient sur la polémique sur l'absence de femmes sélectionnées pour le Grand Prix du festival de la BD.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & Loïc Farge

"Bienvenue au Moyen-Âge : les hommes dessinent, les femmes apportent la bière", tonne Pascal Praud. "Je ne suis pas un spécialiste de la bande dessinée, je ne suis pas un maboul de la parité, mais que les membres du jury du festival d'Angoulême soient incapables de nommer une seule femme parmi une liste de trente auteurs, tous masculins, révèle ou leur folie, ou leur bêtise, ou leur incompétence", déplore le journaliste.

"Claire Bretecher, Marjane Satrapi, Chantal Montellier méritent une récompense pour leur carrière. Elles ont apporté un regard, un dessin, une écriture différente", estime-t-il, pour qui le fait qu'elles soient écartées est "un scandale". "Quelques dessinateurs nommés par le jury refusent de figurer sur cette liste expurgée de présence féminine, bravo à eux !", de félicite Pascal Praud. "Notons que lorsque des hommes disent ce que des féministes dénoncent depuis des années, on les écoute, c'est déjà ça", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info