"Bienvenue au Moyen-Âge : les hommes dessinent, les femmes apportent la bière", tonne Pascal Praud. "Je ne suis pas un spécialiste de la bande dessinée, je ne suis pas un maboul de la parité, mais que les membres du jury du festival d'Angoulême soient incapables de nommer une seule femme parmi une liste de trente auteurs, tous masculins, révèle ou leur folie, ou leur bêtise, ou leur incompétence", déplore le journaliste.
"Claire Bretecher, Marjane Satrapi, Chantal Montellier méritent une récompense pour leur carrière. Elles ont apporté un regard, un dessin, une écriture différente", estime-t-il, pour qui le fait qu'elles soient écartées est "un scandale". "Quelques dessinateurs nommés par le jury refusent de figurer sur cette liste expurgée de présence féminine, bravo à eux !", de félicite Pascal Praud. "Notons que lorsque des hommes disent ce que des féministes dénoncent depuis des années, on les écoute, c'est déjà ça", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte