1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. L'exposition "Dans l'atelier" au Petit Palais avec Soulages, Anish Kapoor, Jeff Koons
1 min de lecture

L'exposition "Dans l'atelier" au Petit Palais avec Soulages, Anish Kapoor, Jeff Koons

REPLAY - L'exposition "Dans l'atelier" se tient au Petit Palais à Paris jusqu'au 17 juillet. Elle nous plonge au plus près des lieux de création et des secrets de fabrication des plus grands artistes, d'Ingres à Jeff Koons.

L'exposition "Dans l'atelier" est au Petit Palais jusqu'au 17 juillet 2016
Crédit : André Villers (1930), Picasso au travail. Tirage gélatino argentique, 1955. Photo (c) André Villers, Adagp, Paris 2016 /Coll. Bibliothèque nationale de France /Succession Picasso
L'exposition "Dans l'atelier" au Petit Palais
00:04:30
Monique Younès & Laetitia Limmois

L'exposition Dans l'atelier, au Petit Palais jusqu'au 17 juillet, nous montre tout ce qui se passe dans les lieux de création des artistes du XIXe siècle à nos jours. Un atelier n'est pas seulement un lieu clos où les artistes travaillent. C'est aussi un lieu ouvert où les artistes reçoivent, font des fêtes, ils n’accueillent pas seulement leurs modèles, mais aussi leurs parents, leurs maîtresses et leurs collègues artistes et autres amis fidèles, comme l'explique au micro RTL Susana Gallégo Cuesta, la co-commissaire de l'exposition.

Au Petit Palais, vous pourrez jouer à "Montres-moi ton atelier, je te dirai qui tu es". En photographiant les ateliers des artistes pendant leur pose déjeuner, en leur demandant de ne rien déranger, Gautier Deblonde réussit à capter les sources d'inspiration de chacun d'entre eux. De l'ascèse de Soulages à l'usine de Jeff Koons en passant par la mégalomanie d'Anish Kapoor dont l'atelier occupe toute une rue de Londres. On découvre tous les détails de ces lieux magiques. Et on se rend aussi compte que les ateliers d'artistes ne sont pas tous de grands espaces haut de plafond avec une grande verrière orienté au nord.

Près de 500 clichés exposés

Il y a près de 500 clichés qui vont de 1870 à 2010. Des premiers daguerréotypes sur lesquels Ingres fait la tête aux photos de Jeff Koons tout nu sans la salle de sport de son atelier-usine photographié par Annie Leibovitz. Tous les artistes de tout temps se sont prêtés au jeu de la photo d'atelier. Les plus anciens prenaient majestueusement la pose devant leurs toiles, une palette à la main, les pinceaux entre les doigts, le menton haut levé pour chercher l’inspiration. Les plus modernes ont délaissé ces poses caricaturales et se sont laissés surprendre en plein travail et leurs gestes sont souvent très beaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte