Avec l'attrait grandissant du public pour les séries télévisées, nombre d'acteurs et réalisateurs de l'industrie cinématographique se tournent vers le petit écran. Pour exemple récent, les deux acteurs américains Ben Affleck et Matt Damon produiront la série Incorporated, un thriller d’espionnage futuriste pour la chaîne Syfy. Quant au cinéaste David Lynch, il a annoncé retourner à la télévision en réalisant la suite de Twin Peaks, et cela vingt-cinq ans après la série originelle. Que peuvent-ils donc bien chercher du côté de la télévision ?
Si on applaudissait auparavant volontiers la reconversion réussi de certains acteurs de séries TV au cinéma, le contraire n’était pourtant pas de mise. Souvent signe d’une carrière qui tourne au ralenti, il était mal vu de se tourner vers celui que l’on considère souvent comme le bâtard du septième art.
Les exemples sont nombreux dans les années 90 - 2000 : Johnny Depp, Jennifer Anniston, Will Smith, etc. Tous commenceront leurs carrières à la télévision avant de se lancer dans le cinéma, avec plus ou moins de succès. Cette pratique n’est pas seulement le fait des acteurs, mais aussi des réalisateurs et scénaristes, comme par exemple J.J Abrams, à l’origine des séries Felicity, Alias, Lost et Fringe.
Avec le regain d'intérêt qu’ont connu les séries TV, il est désormais de bon ton pour les comédiens et réalisateurs de passer du côté du petit écran. Le journaliste Leo Soesanto précise ainsi que "ce qu’ils viennent chercher, c’est une sorte de nouvelle virginité, un nouveau départ à la télévision, quitte à retourner faire du cinéma derrière". Quant à Bertrand Vilegas, PDG du cabinet The Wit, vigie de la télévision mondiale, il nuance : "La règle générale veut quand même qu'on joue dans une série quand on a moins de rôles au cinéma."
Certains voient ainsi en la série un moyen de relancer leur carrière. Et les cas sont en effet nombreux. Jessica Lange fera par exemple un retour fulgurant avec la série American Horror Story. Angelica Huston aura moins de chance avec la série Smash, annulée après deux saisons. Plus récemment, c'est au tour de Justin Théroux de booster sa carrière avec la série The Leftovers.
La série télévisée ne sert pas qu'à des acteurs et réalisateurs arrivés au point mort. Après avoir pris en noblesse ces dernières années, elle peut désormais prétendre au même niveau artistique que le cinéma. Kevin Spacey n'aura pas eu besoin de House of Cards pour prouver son talent d'acteur. Quant à David Fincher, s'il a réalisé les deux premiers épisodes de la série, le cinéaste s’attaque au remake américain de Utopia après être retourné vers le cinéma avec Gone Girl.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte