Sortez vos mouchoirs. La série Downton Abbey tire sa révérence à la fin de cette 6e saison qui démarre dimanche 20 septembre sur la chaîne anglaise ITV. En France, les épisodes sont diffusés sur TMC. Cela fait un an que les fans n'ont plus eu de nouvelles de leurs personnages favoris à part quelques maigres trailers et une visite de Kate Middleton qui a permis d'avoir un aperçu du tournage. Avant de se replonger dans la tumultueuse vie à Downton Abbey, un rappel de l'intrigue depuis la fin de la saison 5 s'impose. (Attention, cet article peut contenir des spoilers si vous n'êtes pas à jour dans la série.)
La précédente saison a été celle de tous les bouleversements. Elle se déroulait en 1924 et décrivait les conséquences de la révolution russe de 1917 ainsi que la montée des extrémismes en Europe. Mais la famille Crawley a bien d'autres préoccupations que ces questions géopolitiques. Le cœur de Mary Crawley, veuve de Matthew, n'a toujours pas été conquis malgré une aventure osée pour l'époque avec Lord Gillingham. Dans le 10e épisode, lors d'une visite au manoir écossais des Sinderby, le beau-père de Rose (la cousine des filles Crawley), elle a rencontré un attirant gentleman, Henry Talbot, passionné de sport automobile, avec qui la jeune femme a dansé une fois mais dont on la devine éprise.
À la fin de la saison 5, Edith est elle aussi sur un petit nuage. Toute sa famille, sauf Mary, est au courant pour sa petite Marigold, la fille qu'elle a eue avec le journaliste Michael Gregson, mort en Allemagne. Son père, Lord Grantham (Hugh Bonneville) lui a largement pardonné cet enfant hors mariage. Comme sa sœur, elle a rencontré en Écosse un charmant parti, qui gère les terres de Dancaster, le manoir des Sinderby. Tom Branson est prêt à immigrer aux États-Unis avec la fille qu'il a eue avec Sybil Crawley. Il souhaite recommencer sa vie après la mort de sa femme mais a toujours été retenu par l'affection qu'il porte à ses belles-sœurs, Mary et Edith, et à ses beaux-parents, Lord et Lady Grantham.
Isobel, la mère de Matthew, a finalement renoncé à épouser Lord Merton à cause de ses fils mais lui ne s'avoue pas vaincu. La bonne Anna et le valet John Bates en ont terminé avec leurs démêlés judiciaires. Anna était accusée du meurtre de Greene, qui l'avait violée. Son époux, John Bates, s'était finalement accusé à sa place. Il a finalement été innocenté grâce à la détermination de deux autres valets de Downton, Molesley et Baxter, qui ont cherché les indices prouvant son innocence. Le soir de Noël, il est de retour au château. À la surprise générale, l'emblématique majordome Carson a demandé en mariage l'intendante Mrs Hughes. Elle a accepté. Leur mariage sera probablement célébré dans la saison 6. Quant à Rose et Atticus, fraîchement mariés, ils sont partis vivre à New York.
La saison 6 reprendra l'intrigue en 1925, six mois après la fin de la saison 5. Le dernier épisode se déroulera le jour de Noël 1925. Les trailers ont montré que la tension était toujours palpable entre les sœurs Mary et Edith Crawley. Cette dernière envisage de s'installer à Londres. La comtesse Violet et Isobel s'envoient toujours des piques. De leur côté, Carson et Mrs Hughues essaient de s'apprivoiser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte