1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Corrida : Brigitte Bardot s'en prend à Manuel Valls
1 min de lecture

Corrida : Brigitte Bardot s'en prend à Manuel Valls

Dans une lettre ouverte, publiée sur le site de sa fondation, l'actrice taxe le ministre de l'Intérieur d'"aficionado catalan" et apostrophe Christiane Taubira.

Brigitte Bardot
Crédit : AFP
Mathilde Cesbron

La corrida est un combat de longue date pour l'ex-sex-symbol français. Brigitte Bardot publie régulièrement des communiqués sur le site de sa fondation pour dénoncer la tauromachie, très appréciée dans le sud de la France. 

Cette fois, Brigitte Bardot s'adresse directement à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, dans une lettre ouverte publiée le 18 mars. "Vous êtes une femme de tête, moi aussi, j'espère qu'on pourra se comprendre et s'entendre", tente-t-elle d'amadouer.

Manipulation de la justice française

L'actrice dénonce ensuite les agissements du lobby gouvernemental pro corrida mené, selon elle, par Manuel Valls. "Les opposants à la torture animale son violemment attaqués par le lobby gouvernemental pro corrida, avec à sa tête Manuel Valls, qui tente par tous les moyens de priver les citoyens de leur droit de manifester", écrit-elle.

Brigitte Bardot menace de saisir la cour européenne des Droits de l'homme si la ministre de la Justice n'intervient pas. Dans la suite de sa lettre, elle refuse la "manipulation" de la justice française par un "aficionado catalan, qui prétend, par ailleurs, avoir le pouvoir d'empêcher tout débat démocratique en bloquant les initiatives parlementaires visant à abolir la corrida".

Deux de ses collaborateurs au tribunal

À lire aussi

Elle cite alors "une action citoyenne pacifique" contre la corrida, menée à Rion-des-landes le 24 août dernier, qui se serait achevée dans la violence.

Cette lettre a surtout pour but de convaincre la ministre de la Justice de recevoir Jean-Pierre Garrigues, le président du CRAC (comité radical anti-corrida) et Christophe Marie, le bras droit de BB.

Les deux hommes doivent être jugés au tribunal correctionnel de Dax le 24 mars. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte