En attendant le Goncourt la semaine prochaine, l'Académie française a lancé le 30 octobre la saison des grands prix littéraires en attribuant le sien à Constellation, le premier roman d'un jeune auteur de 28 ans, Adrien Bosc, publié aux éditions Stock.
Constellation est le nom d'un avion entré tragiquement dans l'Histoire. Le 27 octobre 1949, le Constellation d'Air France décolle pour New York, avant de s'écraser quelques heures plus tard dans l'archipel des Açores. Aucun survivant, mais étaient présents à bord Marcel Cerdan, qui partait rejoindre Edith Piaf, et la plus grande violoniste de l'époque, Ginette Neveu. Adrien Bosc reconstitue le vol, le crash, l'enquête mais surtout, il sort de l'anonymat les 35 autres passagers et les 11 membres d'équipage du Constellation.
Parmi cette constellation de destins, tous sont remarquables et bouleversants. Par exemple, Amélie Ringler, une petite ouvrière alsacienne invitée par sa riche marraine d'Amérique qui l'avait choisie comme héritière. Il y a aussi ces cinq bergers basques qui n'avaient jamais quitté leur village et qui s'envolaient de l'autre côté de l'Atlantique pour trouver du travail. Mais, au fond, le personnage principal du roman, c'est le hasard. Ce fil insaisissable et fragile qui fait et défait nos vies et sur lequel Adrien Bosc nous propose une brillante réflexion.
Un hasard qui sourit à Adrien Bosc, sur un petit nuage hier aux côtés de l'un des académiciens qui venaient de le récompenser, Jean-Christophe Rufin, avec le Grand Prix de l'Académie française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte