C'est la grande tendance depuis quelques années. Les chanteurs américains ou français sont de plus en plus nombreux à diffuser un concert, une fois passé, au cinéma. Mylène Farmer est la dernière en date à avoir succombé au phénomène.
Son show spectaculaire, filmé à Lyon en septembre dernier, est projeté jeudi dans plus de 200 salles en France en Belgique et en Suisse, ainsi que 130 salles au Canada, en Lettonie et en Russie. Les producteurs de la chanteuse espèrent attirer ainsi quelques 100.000 spectateurs grâce à Timeless 2013 : le film, avant sa sortie en DVD.
Indochine (Putain de Stade de France), Mylène Farmer (au Stade de France); Katy Perry (Part of Me, 2012) , Miley Cyrus (et le concert d'Hannah Montana en 2008) , Justin Bieber (Never Say Never, 2011) et même Michael Jackson (This Is It, 2009,) à titre post-mortem, ont tous eu leur "film musical".
Généralement, ce genre de long métrage mêle des scènes de concert à des moments exclusifs en coulisses et des témoignages de la star et de son équipe. Les Américains rajoutent souvent une touche de 3D pour rendre le résultat davantage spectaculaire.
Pourquoi un tel engouement ? Projeté après une tournée ou un concert phare, le film musical permet d'entretenir l'intérêt des fans. La star continue à faire parler d'elle sans pour autant avoir une actualité particulière.
Pour ceux qui n'ont pas pu assister au show, ce concert au cinéma est une agréable compensation. Les fans préfèrent certainement regarder un show sur grand écran plutôt qu'un DVD du spectacle chez soi. La qualité de visionnage et la communion entre fans est plus grande.
L'autre motivation à produire ces films musicaux est commerciale. Une captation de concert n'ajoute pas d'importants coûts supplémentaires en production. Sa réalisation n'implique pas d'acteur, ni d'équipe ou de décor à payer, autres que ceux de la tournée. Un travail de montage en post-production est simplement nécessaire.
Un coût modéré donc, pour un revenu optimal. En France, les billets de Timeless 2013 : le film ont été mis en vente au mois de décembre. En 4 heures, 10.000 billets se sont vendus, rapporte le site de 20 minutes. La semaine dernière, 60.000 tickets supplémentaires se sont écoulés. Le tarif ? 14 euros.
Les recettes sont surtout impressionnantes aux États-Unis. Part of Me de Katy Perry, diffusé en 2012, a récolté 32,7 millions de dollars au box-office (contre 10 millions de dollars de budget). Justin Bieber et son Never Say Never ont rapporté près de 100 millions de dollars (contre 13 millions de budget).
Le concert de Miley Cyrus en 2008 cumulait, quant à lui, quelque 70 millions de dollars. Le record est détenu par This Is It, le film tiré des répétitions de la tournée annulée de Michael Jackson en 2009. La diffusion du show à travers le monde a engendré 261 millions de dollars de recettes. Les chanteurs aussi ont leurs blockbusters.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte