Dans Fury, en salles le 22 octobre, Shia LaBeouf interprète un soldat de la Seconde Guerre mondiale aux côtés de Brad Pitt. Pour rentrer dans la peau de son personnage, le comédien n'a pas hésité à se mutiler, a rapporté l'acteur Logan Lerman.
Ces méthodes peu conventionnelles ne sont pas une exception à Hollywood. D'autres comédiens n'hésitent pas à repousser leurs limites pour davantage coller à leurs personnages à l'image de Marion Cotillard, Chrisitan Bale, Idris Elba, Dustin Hoffman, Adrian Brody et Daniel Day-Lewis qui ont tous choisi de s'impliquer à l'excès dans un rôle.
Pour coller au mieux au personnage, l'actrice a imité sa démarche voûtée et écoutait la voix de la chanteuse jour et nuit. "Elle (Marion Cotillard) lui parlait. Elle ne la quittait pas. Marion a même appris à tricoter parce que Piaf tricotait", expliquait Olivier Dahan, le réalisateur de La Môme.
Marion Cotillard a éprouvé les plus grandes difficultés à se défaire de son rôle d'Édith Piaf (La Môme, 2007). "J'ai tout essayé, avait-elle révélé au quotidien britannique The Guardian. J'ai fait des exorcismes avec du sel et du feu. J'ai voyagé jusqu'à Bora Bora pour la fuir. J'ai été au Pérou sur le Machu Picchu afin de procéder à d'anciennes cérémonies chamaniques pour me purifier avant de réaliser pourquoi je n'arrivais pas à la laisser partir."
C'est probablement la perte de poids la plus drastique de toute l'histoire du cinéma. Pour incarner un ouvrier d'une usine dans The Machiniste (2004), Christian Bale s'est délesté de plus de 30 kilos en trois mois. Et pour cerner l'état d'esprit de son personnage, l'acteur se privait régulièrement de sommeil.
"Il s'est affamé, épuisé, pour approcher l'état d'esprit de son personnage, confiait le réalisateur Brad Anderson (...) C'était parfois un peu effrayant. J'ai insisté pour qu'il soit suivi médicalement. (...) Parfois, pour mieux jouer une scène, il s'empêchait de dormir durant les deux nuits précédentes."
Idris Elba s'est volontairement enfermé dans la même prison que Nelson Mandela pour mieux cerner l'homme d'État sud-africain. Il a passé 12 heure à Robben Island cloîtré dans une cellule de 2,5 mètres sur 2 mètres, couché sur une paillasse de 2 centimètres d'épaisseur. "Passer la nuit ici m'a donné un avant-goût de ce que c'était d'être enfermé à Robben Island pendant toutes ces années (Mandela y est resté 18 ans)", confiait l'acteur lors de la promotion du film Mandela, un long chemin vers la liberté.
Dans Marathon Man (1976), Dustin Hoffman incarne Thomas "Babe" Levy, un coureur passionné et un historien impliqué malgré lui dans une affaire d'espionnage. Son personnage était décrit comme très fatigué. Pour rendre ce trait réel, Dustin Hoffman s'est infligé trois nuits blanches d'affilée.
Quand son partenaire dans le film, Laurence Olivier, lui a demandé pourquoi il avait l'air exténué, l'acteur lui a expliqué sa méthode. Olivier lui a alors répondu après un soupir : "Essaye plutôt de jouer cher enfant... C'est plus facile."
Adrian Brody voulait ressentir le désespoir et la solitude d'un juif durant la Seconde Guerre mondiale. Dans Le Pianiste (2002), il incarne un musicien victime de l'Holocauste. Pour se préparer à ce rôle difficile, l'acteur a tout abandonné, laissant même derrière lui sa petite amie de l'époque. Il a vendu son appartement, sa voiture, a arrêté d'utiliser son téléphone et a débarqué en Europe avec deux sacs.
"J'ai fait tout ça pour ressentir de la solitude et le sentiment de perte. Cela m'a appris à apprécier tout ce qu'il y a d'important dans ma vie", expliquait-il lors de la sortie du film. L'acteur a également passé quatre heures par jour à jouer du piano pour incarner le virtuose du film.
Daniel Day-Lewis a employé des méthodes extrêmes pour la plupart de ses rôles. Et ses efforts ont payé. Le comédien de 57 ans a remporté trois oscars dans sa carrière dont celui du meilleur acteur pour Lincoln. Il incarne le 16ème président des États-Unis dans ce film réalisé par Steven Spielberg. Pour mieux coller au personnage, Daniel day-Lewis ne s'arrêtait tout simplement jamais de jouer même entre les prises de vue. Il envoyait des SMS signés "Le Commandant en Chef" ou se contentait d'y apposer la lettre A comme Abraham Lincoln. Il envoyait également des textos en langage du XIXe siècle à l'actrice Sally Field, qui jouait sa femme à l'écran. L'équipe technique devait l'appeler "Monsieur le président" en toutes circonstances et entre les prises.
L'acteur a également remporté l'Oscar du meilleur acteur pour My Left Foot. Il joue un paralysé qui parvient à bouger son pied gauche seulement. En guise de préparation, il a passé 8 semaines dans une clinique pour paralysés. Il n'a pas quitté son fauteuil roulant de tout le tournage et était nourri à la cuillère même en dehors des prises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte