2 min de lecture Laissez-vous tenter

César 2016 : "Je n'ai jamais eu d'amertume", dit Claude Lelouch

REPLAY / INVITÉ RTL - Claude Lelouch sera le président de la 41e cérémonie des César le 26 février 2016. De quoi réparer une forme d'injustice puisque le réalisateur n'a jamais reçu de César en près de 60 ans de carrière.

Yves Calvi Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Claude Lelouch : "Je n'ai jamais ressenti d'amertume" Crédit Image : FDEMANGE/SIPA/160205 | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Boudsocq et Morgane Giuliani

Mieux vaut tard jamais. Claude Lelouch, le cinéaste français le plus récompensé au monde n'a jamais reçu de César et n'a même pas été nommé cette année pour l'excellent Un + une. Il présidera pourtant la 41e cérémonie des César, qui aura lieu le 26 février, en direct sur Canal Plus et RTL. Pas rancunier, le réalisateur savoure cette reconnaissance du métier. 

"La vie, comme les César, c'est un jeu, estime Claude Lelouch auprès de RTL. Je suis bon joueur, quand je joue un jeu, je sais perdre. Parce qu'en sachant perdre, on prépare la victoire. Je n'ai jamais eu d'amertume, quand mes films n'ont pas été nommés, jamais. Je suis un enfant gâté : j'ai eu deux Oscar, la Palme d'Or, 3 Golden Globes... comment je pourrais être aigri ? Dans ce genre d'organisation, on vote souvent pour la personne dont on est le moins jaloux. Je me dis que s'ils sont jaloux de moi, c'est pas mal. Le temps est le seul critique auquel je crois."  

Un nouveau film en préparation

Claude Lelouch a profité de cette rencontre avec RTL pour livrer les premières infos sur son 46e film, La 13 intime conviction, qu'il tournera au début de l'été prochain dans la région de Beaune, là où il a créé les Ateliers du Cinéma, sur fond de jazz et vin. "Je prépare un film à sketchs, que je vais faire avec mes élèves à Beaune, dans le style des uns et des autres, explique le réalisateur. Il y aura 12 histoires très différentes, qui vont se retrouver dans la 13e."

À lire aussi
La YouTubeuse EnjoyPhoenix. Youtube
Video City Paris : le salon des YouTubeurs ouvre ses portes à Paris

Claude Lelouch annonce un casting composé de "grandes stars" : Jean Dujardin, Sandrine Bonnaire, Mathilde Seignier, Chantal Ladesou, Michel Leeb, Johnny Hallyday. "Je vais essayer de mettre tous les gens que je connais et qui aiment bien mon cinéma. J'ai envie de faire le film que je n'ai jamais fait. J'espère qu'on va pouvoir filmer quelques petits miracles."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Claude Lelouch
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781791613
César 2016 : "Je n'ai jamais eu d'amertume", dit Claude Lelouch
César 2016 : "Je n'ai jamais eu d'amertume", dit Claude Lelouch
REPLAY / INVITÉ RTL - Claude Lelouch sera le président de la 41e cérémonie des César le 26 février 2016. De quoi réparer une forme d'injustice puisque le réalisateur n'a jamais reçu de César en près de 60 ans de carrière.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/cesar-2016-je-n-ai-jamais-eu-d-amertume-dit-claude-lelouch-7781791613
2016-02-10 11:27:00
http://media.rtl.fr/cache/Zp-1cLTGitGNdV0ouU_SAA/330v220-2/online/image/2016/0210/7781799439_claude-lelouch-presidera-la-41e-ceremonie-des-cesar.jpg