Plus de 200 millions d'entrées dans les salles obscures. Le cinéma français ne connaît pas la crise et continue d'attirer les foules. Des résultats tout de même à nuancer pour Christophe Carrière, journaliste culture à L'Express. "Il y a une mesure qui a été prise il y a un an avec une place à 4 euros pour les jeunes de moins de 12 ans. Cela a boosté les films d'animation et les blockbusters même si la problématique demeure pour les films adultes", précise-t-il.
Avec 12 millions d'entrées, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est incontestablement le film français de cette année 2014. "C'est un film très bien écrit et si ce film ne fera pas date dans l'Histoire du cinéma, d'un point de vue sociétal, c'est positif qu'un film qui dénonce le racisme au quotidien sans être militant cartonne", juge le spécialiste. Derrière, Supercondriaque a réuni plus de 5 millions de personnes. Un résultat presque mitigé au vu du budget utilisé, plus de 20 millions d'euros. Un budget plus de trois fois supérieur à la comédie de Philippe de Chauveron.
"En temps de crise, les gens adorent les comédies. L'industrie cinématographique française fait bien de tenir compte de la qualité des scénarios". Dernier exemple en date ? La famille Bélier. "C'est un scénario parfait, c'est huilé, c'est extrêmement positif et cela véhicule des valeurs sur la famille sans pour autant être vieille-garde ou rétrograde, raconte Christophe Carrière avant d'ajouter comme un symbole de réussite, tout le monde se battait pour financer ce film".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte