- 01m40s
1 min de lecture
Christine Angot
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Mercredi 16 février 2016, le magazine L'Express et RTL réunissaient les champions du palmarès des ventes de livres, autrement dit les best-sellers de l'année 2015, pour une traditionnelle photo de classe et un déjeuner à l'hôtel Royal Monceau, à Paris. Ils n'étaient pas tous présents, mais il y avait du beau monde : Delphine de Vigan, Amélie Nothomb, Jean Teulé, Jean-Christophe Rufin, David Foenkinos.
Présents aussi sur la photo, les autres phénomènes de librairie de l'an dernier, comme Philippe de Villiers, ce qui n'enchantait guère Christine Angot : "Quand j'ai compris que j'allais devoir me faire photographier aux côtés de Philippe de Villiers, je me suis dit : 'Je peux pas, il y a des limites à tout'. Donc j'ai reculé de trois marches. Après on m'a dit qu'on ne me voyait plus. Mais il y avait des gens que j'aime bien, donc ça va."
Philippe de Villiers, était donc là. Son livre Le Moment est venu de dire ce que j'ai vu, s'est écoulé à 200 000 exemplaires."La différence entre les lecteurs et l'électeur, c'est que l'électeur vous considère comme une serpillière, explique de Villiers. Alors que le lecteur, vous entrez dans son intimité et il entre dans la vôtre." Fred Vargas était également présent, de même que David Foenkinos, venu annoncer la sortie de son nouveau romain Le Mystère Henry Pick. Mais l'auteur, peut-être que le plus heureux d'être là hier, était Marc Lavoine, fort du succès de L'Homme qui ment, consacré à son père.
Et sinon, voici le palmarès de cette semaine : La saga érotique d'Anna Todd, Before, est numéro des romans et du côté des essais et documents, Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira passe en tête devant La France pour la vie de Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte