Un amour impossible, de Christine Angot, a été sélectionné, jeudi 3 septembre, pour le prix Goncourt, qui sera remis en novembre prochain. "C'est une sélection pour l'instant, je suis très prudente et patiente", explique l'auteur.
Christine Angot a la particularité de ne laisser personne indifférent, avec ses livres qui séduisent autant qu'ils agacent. Son dernier roman, Un amour impossible, fait beaucoup parler et bouleverse par son thème majeur : l'inceste. Un livre rempli d'émotion, parce que le personnage principal n'est pas le père violeur, mais la mère de l'auteure, Rachel. "Dans ce livre, on se rend compte que justement ce n'est pas le thème majeur. C'est la vie. Et dans la vie, il peut y avoir des accidents, des accidents graves", raconte Christine Angot.
Le livre s'ouvre sur la rencontre des parents de Christine, à Châteauroux à la fin des années 50. Rachel est issue d'un milieu modeste, employée à la Sécurité Sociale. Quant à Pierre, il est fils de bourgeois, cultivé, parlant plusieurs langues. "Quand il y a une telle différence sociale, on se dit c'est merveilleux, mais il y a déjà un sentiment d'infériorité dans l'histoire amoureuse", résume l'auteure.
La mère et la petite Christine vivent ensemble et même si "un et deux, ça ne fait pas une famille", il y a beaucoup d'amour entre elles. C'est avec une grande simplicité et une grande force que Christine Angot décrit cette relation fusionnelle, comme lorsque Rachel console Christine parce qu'elle ne peut pas lui offrir de bijoux pour sa fête.
Lorsque son père commence à violer Christine, sa mère ne dit rien. Leur complicité n'existe plus : pendant des années, Christine Angot n'arrive plus à appeler Rachel "maman".
L'auteure est née Christine Schwartz, du nom de sa mère, qui a été la seule à la reconnaître à sa naissance. Finalement, quand son père accepte de la reconnaître des années plus tard, Christine Schwartz prend le nom de son père et devient Christine Angot. Avec le temps, les rancoeurs et la culpabilité accumulées entre l'auteure et sa mère se sont estompées. L'oeuvre se termine d'ailleurs sur des retrouvailles apaisées entre les deux femmes, puisque Christine Angot réalise que sa mère était elle aussi victime de son père.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte