1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Assassin’s Creed" : le prochain opus sur ordinateur se joue aussi avec les yeux
1 min de lecture

"Assassin’s Creed" : le prochain opus sur ordinateur se joue aussi avec les yeux

VIDÉO - Le prochain opus de la saga vidéo-ludique "Assassin’s Creed" sera compatible avec la technologie eye-tracking. Ce dispositif permet de contrôler des éléments du jeu en suivant le regard du joueur.

Assassin's Creed connaît un réel succès avec plus de 8 millions de jeux vendus.
Crédit : Ubisoft Motion Pictures
Axel Dauvergne

Assassin’s Creed Rogue est déjà sorti sur consoles, mais devrait arriver sur ordinateur courant 2015. Pour cette nouvelle version, le jeu se dote d’une nouvelle fonctionnalité. Ubisoft, éditeur du jeu, a déclaré que le jeu serait aussi compatible avec la technologie eye-tracking. 

Un simple regard permet d’ouvrir un fichier ou de changer de point de vue

L’eye-tracking, aussi appelé oculométrie, permet au jeu d’enregistrer les mouvements oculaires du joueur grâce à des caméras infrarouges. Après un léger calibrage, le système est capable de déterminer où celui-ci regarde et d’interpréter des informations comme la durée d’attention à un détail ou les mouvements de regard comme des commandes. Un simple regard permet alors d’ouvrir un fichier, de changer de point de vue, etc.

C’est avec l’entreprise Tobii Tech que s’est associé Ubisoft, l’éditeur du jeu, pour calibrer son jeu avec la technologie eye-tracking. Dans une vidéo, un représentant de chaque entreprise explique comment le processus a été mis en place et son utilisation. Assassin’s Creed Rogue sera la première grande production vidéo-ludique à intégrer cette technologie.

Pour Corneliu Vasiliu, producteur du jeu, ce nouvel outil est très addictif. "Ça donne un tel contrôle sur le jeu, on se sent tellement en immersion, que c’est dur de revenir à quelque chose d’autre. On peux même garder sa position ordinaire et utiliser l’eye-tracking sans changer ses habitudes".

À écouter aussi

Anders Olsson, vice-président de Tobii Tech, explique que l’eye-tracking permet de parfaire l’immersion du joueur dans l’univers créé par l’équipe. "Avec l’eye-tracking, l’expérience de jeu n’est plus limitée à la taille l’écran. La caméra se centre automatiquement sur ce que le joueur regarde. C’est presque comme si on était vraiment dans le jeu, et le regard devient celui du personnage du jeu".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte