Pour sa 15ème édition, Opéra en Plein Air confie la mise en scène de La Traviata à Arielle Dombasle. L'artiste est accompagnée par Anne Gravoin pour la régie orchestre. Le public pourra découvrir ou redécouvrir l'opéra mythique de Verdi sous les étoiles des plus beaux sites de France, de juin à septembre 2015.
Joué pour la première fois à Venise en 1853, La Traviata est la plus belle alliance musicale entre la France et l’Italie. C’est sans doute le plus populaire des opéras de Verdi. Adaptation épurée de La dame aux camélias, ce pamphlet contre la société bourgeoise et ses vices, le jeu et les femmes a d’abord choqué mais est désormais considéré comme une des oeuvres majeures des ces deux derniers siècles. L’œuvre regorge de grands airs, tour à tour héroïques, bouleversants et entraînants.
Contrairement au succès actuel, La Traviata connut un échec retentissant lors de sa création. Echec dû en partie au choix du compositeur de prendre pour héroïne une femme et de surcroit, une courtisane. Fait nouveau pour l’époque, et la première fois dans l’histoire de l’opéra. Le choix de ce sujet pouvait heurter les sensibilités. Milieu du XIXème siècle, dans une Italie profondément catholique. Le Times titra à l’époque : "œuvre pleine d’obscénités, horrible et sale". Lorsque l’opéra fut rejoué à Venise le 6 mai 1854 il remporta un franc succès et ne cessa de gagner en popularité depuis ce jour. La Traviata est aujourd’hui un des opéras les plus populaires du répertoire lyrique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte