1 min de lecture

Agnès Jaoui dans "Les Femmes savantes" : "Il faut nourrir son âme et son esprit, c'est capital"

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri joueront ensemble au théâtre de la Porte Saint-Martin dans "Les Femmes savantes", à partir du 10 septembre.

Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui au festival international de Rome en 2008

Crédit : TIZIANA FABI / AFP

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri réunis sur scène

00:04:26

Monique Younès

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, réunis sur une même scène. Dès le 10 septembre, les deux comédiens interpréteront Les Femmes savantes, un classique de Molière, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Et le public les attend de pied ferme : c'est la première fois en 22 ans que les deux acteurs se retrouvent ensemble au théâtre, depuis la pièce Un air de famille qu'ils avaient écrite et interprétée conjointement. 

Jean-Pierre Bacri interprète Chrysale, un mari lâche qui ne supporte pas que sa femme, l'autoritaire Philaminthe jouée par Agnès Jaoui, passe son temps à tenter de se cultiver. Avec sa mise en scène, Catherine Hiegel cherche à poser un autre regard sur ces femmes. Car même si elles s'y prennent mal, on doit rendre hommage à leur volonté d'apprendre et reconnaître leur courage. Et qui d'autre qu'Agnès Jaoui, femme engagée s'il en est, pour porter ce message ou cette ambition ?

"C'est quelqu'un qui a un quotidien dont elle veut s'échapper", explique l'actrice à propos de son personnage, avant de poursuivre : Tout ce qu'elle désire, c'est avoir accès à cette culture. Dans mon texte, il y a beaucoup de choses que je revendique fortement. [...] Il faut nourrir son âme et son esprit, c’est capital." C'est la nouveauté permanente que nous offrent les grands auteurs. Leurs textes traversent les siècles : Les Femmes savantes datent de 1672. Mais le talent de grands comédiens comme Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui maîtrisent l'alexandrin, est essentiel. 


Les Femmes savantes, du 10 septembre au 30 octobre, au théâtre de la Porte Saint -Martin, à Paris. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info