Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les sorties du 31 décembre ne sont pas à dédaigner. En fin d'année, on solde et dissout les invendus. Mais cette année, trois excellents et très différents films sortent du lot.
Le premier à découvrir est le film américain, A Most Violent Year. Un polar d'une intensité et d'une noirceur que l'on n'a pas vu depuis longtemps, avec une atmosphère qui rappelle les grands classiques du thriller américain. Il est signé d'abord du petit génie de la réalisation Jeffrey Chandor à qui l'on doit le remarquable All Is Lost avec Robert Redford. Il y a ensuite le décor de la banlieue de New York balayée par le vent de la violence dans les années 80. Et il y a bien sûr un couple d'acteurs qui donne à l'histoire toute sa force : Oscar Isaac, dans le rôle d'un entrepreneur à la tête d'un empire pétrolier accusé par le FBI de blanchir de l'argent. À ses côtés, la superbe Jessica Chastain, son épouse dans le film et fille d'un truand de Brooklyn.
On continue avec notre comédie Made in France avec Christian Clavier dans le film de Patrice Leconte, Une heure de tranquillité. Il y a dans ce duo, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Bronzés. Christian Clavier oscille entre De Funès et Bourvil, mais tout en gardant sa personnalité et son label. Lui, n'aspire qu'à une chose : une heure de tranquillité pour écouter le dernier album de jazz qu'il vient d'acheter. C'est un grand moment de jubilation, de plaisir, de rires, soit un film parfait pour commencer l'année dans la joie et la bonne humeur.
Cold In July est un autre film américain à découvrir dès cette semaine. Une fois encore, on est dans un polar qui oblique un peu dans le western, puisque l'action se déroule au Texas dans les années 90. Il y a un suspense habilement exploité, autour d'un père de famille qui, une nuit, abat un rôdeur qui a pénétré dans sa maison. Une mention spéciale aux trois héros du film : Michael C. Hall, que l'on a vu dans les séries Six Feet Under et Dexter. Et deux autres plus connus ceux là, avec leurs gueules un peu plus ridées et burinées, Sam Shepard et Don Johnson.
Notons néanmoins qu'il est toujours possible de voir La famille Bélier, sorti la semaine dernière et qui fait un carton. Le film d'Éric Lartigau donne le rythme des entrées, dépassant Le Hobbit, et approchant les 2,5 millions et demi de spectateurs. Les distributeurs prévoient de rajouter des salles, la petite Louane et sa famille pourraient créer une belle surprise en cette fin d'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte