Rock en Seine, les Vieilles Charrues, les Eurockéennes... Les plus gros rassemblements musicaux ont eu lieu entre juin et août. En septembre, c'est la fin de l'été, des vacances pour certains, et le retour à la réalité. Heureusement, plusieurs événements ont lieu cet automne dans toute la France. Pour continuer à danser d'octobre à décembre, voici 6 idées de festivals.
Basé sur les recommandations de l'influent webzine américain Pitchfork, ce festival se tient depuis quelques années dans la grande halle de la Villette, à Paris. Au menu, une programmation axée rock indépendant, éclectique et ambitieuse. La grosse prise de cette année s'appelle Thom Yorke. Le Britannique n'est autre que la tête pensante du célèbre groupe Radiohead. À l'affiche figurent également Beach House, Ratatat, le Français Laurent Garnier ou encore Spiritualized.
Ici, pas d'énormes stars, mais chaque année une affiche audacieuse et cohérente, entre découvertes et interprètes confirmés. Cette année, les festivaliers pourront découvrir dans divers lieux lorientais, des artistes comme Albert Hammond Jr, le guitariste des Strokes, Lou Doillon, Ibeyi, ou encore Hyphen Hyphen, un groupe en pleine ascension.
Le côté prescripteur et sensiblement élitiste du festival a beau faire râler les grincheux, il faut reconnaître que la programmation aligne des artistes pointus et rares en France, comme Tobias Jesso Jr ou Jack Garratt. Petite surprise, cette année, c'est Christophe qui occupe la place de tête d'affiche. Et même si en termes de programmation, les Parisiens se payent la part du lion, Tourcoing, Lyon, Nantes et Toulouse auront le droit à deux soirées chacune. Calendrier oblige, quelques artistes des Indisciplinées se retrouvent au festival, comme Son Lux et Flavien Berger.
C'est le rendez-vous découverte de l'année. La programmation vous sera sans doute complètement inconnue. Pourtant, elle recèle de nombreux artistes qui compteront dans les années à venir. Nirvana, Lenny Kravitz, mais aussi plus récemment The Avener, Benjamin Clementine, Jungle ou Breton ont tous été révélés là-bas. Cette année, le programmateur du festival, Jean-Louis Brossard, a déniché des groupes comme Paradis, LenParrot ou les plus classiques Vintage Trouble, qui ont déjà à leur actif des premières parties des Rolling Stones ou d'AC/DC.
Paris, Bordeaux, Le Havre, Lille, Nancy, Nantes, Orléans et Tours vont accueillir le Winter Camp Festival, un événement itinérant axé folk et soul. La voix soul Willis Earl Beal ou Sean Nicholas Savage seront de la partie, au côté des découvertes Jaakko Eino Kalevi ou Honne. La manifestation mise aussi sur l'originalité avec une création originale comprenant des musiciens d'Efterklang et de Mansfield TYA.
Le festival avait jusqu'ici lieu en Belgique mais le promoteur du concert a décidé de le délocaliser en France, à Montpellier, où un festival similaire se tenait chaque année. En conséquence, il n'y a plus qu'un seul I Love Techno, sous-titré Europe. À l'affiche, les populaires Birdy Nam Nam, Paul Kalkebrenner et Vitalic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte