E.L. James semble avoir eu gain de cause dans sa bataille créative contre le studio Universal. Pour le second volet, l'auteur demandait à avoir davantage de contrôle sur le scénario tiré de sa trilogie à succès, 50 nuances de Grey. Les producteurs du film étaient d'abord réticents. Ils viennent de faire un pas en faveur de E.L. James, rapporte le magazine américain spécialisé The Hollywood Reporter.
Universal a décidé d'embaucher le mari de l'écrivain anglais, Niall Leonard, pour écrire le script du second volet. Il est lui-même un auteur et un scénariste. Il a d'ailleurs travaillé sur le premier scénario de 50 nuances de Grey sans être crédité. "Niall est un écrivain exceptionnel et nous sommes chanceux de l'accueillir dans la 'Team Fifty'", a déclaré le producteur Michael De Luca au Hollywood Reporter.
Universal offre un compromis à E.L James très désireuse de garder la maîtrise sur l'univers qu'elle a créé . Contrairement à d'autres auteurs qui ont vendu les droits de leur livre à une major, E.L. James a réussi à conserver un certain pouvoir. Elle a cédé la licence de son oeuvre lorsque celui-ci est devenu un phénomène mondial. Tous les studios se battaient pour l'avoir. Elle a donc pu négocier.
Elle a ainsi contrôlé le casting et été créditée comme "productrice" du premier film. Elle a également été impliquée dans le processus créatif, s'assurant que le long-métrage ne déviait pas du livre de manière démesurée. Sa ténacité a créé de grandes sources de conflit entre elle et la réalisatrice Sam Taylor-Johnson qui a d'ailleurs annoncé son départ après le premier volet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte