La fascination de Ridley Scott pour l'espace ne semble plus en finir. Alors qu'il s'attelle à la suite de Prometheus et qu'il produit deux séries de science-fiction, Halo Nightfall et Hot Zone, le réalisateur s'attaque à un nouveau projet dans la même veine. Il s'en prend désormais à un des classiques du genre en produisant l'adaptation en mini-série du livre d'Arthur C. Clarke, 3001 : l'Odyssée finale.
Ce roman fait partie d'une tétralogie écrite de 1968 à 1997, dont le premier volet s'intitule 2001 : l'Odyssée de l'espace. Le roman a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick et est devenu le film culte que l'on connaît.
L'adaptation du deuxième volet (2010 : Odyssée deux) est passée un peu plus inaperçue au cinéma, avec 2010 : l'année du premier contact de Peter Hyams. Quant au troisième volet, 2061 : Odyssée trois, il n'a jamais été porté au grand écran.
Cette fois-ci, Ridley Scott se charge du quatrième et dernier volet de cette tétralogie, 3001 : l'Odyssée finale. Ce roman voit le retour de Frank Poole, le personnage tué par l'ordinateur HAL dans 2001 : l'Odyssée de l'espace.
Après avoir dérivé dans l'espace durant un millénaire, le corps congelé de Frank Poole est retrouvé par des scientifiques qui arrivent à le réveiller de son sommeil. Ce dernier découvre alors ce qu'est devenue la planète Terre, composée uniquement de tours. Frank Poole va chercher à se rendre dans l'une d'entre elles, devenue interdite. Il est persuadé que son co-équipier David Bowman s'y trouve.
Syfy est à l'origine de la mise en production de cette série. La chaîne adapte actuellement en série un autre roman d'Arthur C. Clarke, Les enfants d'Icare (Childhood's End). Cela lui a ainsi permis d'obtenir l'accord des héritiers de l'écrivain britannique pour continuer l'adaptation de sa tétralogie.
Outre le nom de Ridley Scott à la production, on sait que la série sera écrite par Stuart Beattie (Pirates des Caraïbes, Collateral).
Dans un communiqué officiel, Ridley Scott a déclaré : "J'ai toujours été fan de l'extraordinaire Odyssée de Clarke, et bien évidemment de l'adaptation de Kubrick. Je suis heureux de pouvoir apporter cet héritage au public et continuer cette tradition cinématographique que cette histoire et ses créateurs méritent."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte