Pour cette Heure du Jazz rallongée donc, une émission en deux parties : D’abord, de 22 heures 15 à 23 heures, une Spéciale Big Bands. Count Basie, Duke Ellington, Quincy Jones, Gil Evans… Les grands orchestres ont toujours appartenu au jazz. Pas de jazz sans grand orchestre ! Dès les années 1920, jusqu’aujourd’hui, l’évolution de la musique de jazz est allée de pair avec les grands orchestres. Beaucoup de célèbres musiciens de jazz y ont fait leurs premières armes, d’autres y sont restés toute leur carrière. Les plus grands chanteurs et chanteuses de jazz ont, à un moment ou un autre, été accompagnés par un grand orchestre. Ce soir, Ray Charles, Diana Krall, Anita O’Day sont à l’affiche de cette Heure du Jazz spéciale Big Bands, ainsi que les incontournables Basie, Woody Herman ou Gil Evans avec Miles Davis…
Avec tous ses facettes et ses contrastes : d’abord une mention spéciale et inattendue au chanteur et saxophoniste « soul master », Maceo Parker, ancien de chez James Brown. Le grand orchestre de la radio allemande qui l’accompagne dans le morceau en public «Soul Power» (album Maceo Parker « Soul Classics » Label Moosicus) est un monument du swing européen. On n’imagine pas avec quelle habileté cette imposante machine de cuivres parvient à se glisser en souplesse et en légèreté dans le groove rythm’n blues furieux de Maceo ! Explosif !
Dans la célèbre ballade écrite par Billie Holiday, « Don’t Explain » (réédition Real Gone), chanson sur l’infidélité, le grand orchestre est là pour soutenir discrètement la voix d’Anita, la porter avec délicatesse, afin de laisser celle-ci exprimer toute son émotion…
Lucky Peterson « Blues In My Blood »
Quincy Jones/Ray Charles « Deed I Do ? »
Woody Herman « Four Brothers »
Miles Davis/Gil Evans « It Ain’t Necessarily So »
Diana Krall « Comme Dance With Me »
Count Basie « Thou Smell »
Anita O’Day « Don’t Explain »
Many Albam « Anything Goes »
Maceo Parker «Soul power »
Nikki nous avait rendu visite, il y a trois ans, alors qu’elle avait à peine 17 ans, et présentait déjà sur scène une assurance inouïe. Elle revient avec son nouvel album, « Little Secret », chez Universal, produit par Quincy Jones.
Nikki Yanofsky sera avec nous dans le Grand Studio pour nous parler d’elle, et chanter plusieurs chansons extraites de cet album multi-formes. On retient « Something New », sorte de télescopage musical malin entre deux « hits » de jazz : « Cantaloupe Island » de Herbie Hancock, et « Soul Bossa-Nova » de Quincy, qui a tenu ainsi à faire un clin d’œil à la gamine. Entre jazz, pop, et chanson des années 60, les deux mélodies se mélangent, se confondent dans la voix de Nikki. Elle a 20 ans. Jusqu’où ira t’elle ?
Sur son album comme sur la scène de L'heure du jazz, Nikki yanofsky a interprété sa version de Jeepers Creepers, dont vous pouvez découvrir ci-dessous une interprétation de Louis Armstrong, dans cet extrait de film où Satchmo chante et joue pour un facétieux... cheval !
Retrouvez toutes les infos de Nikki Yanofsky sur son site officiel, sa page Facebook et son compte Twitter !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte