Au lendemain du second tour des élections municipales, perdues par la majorité, les rumeurs de remaniement vont bon train. Les Français, eux, ont d'ores et déjà tranché. Selon un sondage Ipsos, ils sont presque 8 sur 10 à vouloir un remaniement (79%).
Jean-Marc Ayrault semble être assis sur un siège éjectable. Mais la question de son remaniement reste en suspens. Même si plusieurs noms circulent, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, reste le favori des Français.
Manuel Valls réussit même l'exploit de réconcilier les électeurs de droite et de gauche. Un sondage BVA daté du 9 mars 2014 le place en tête de la course pour Matignon chez les sympathisants de droite, et en deuxième position derrière Martine Aubry chez les sympathisants de gauche.
Avec un tel niveau d'impopularité, François Hollande doit appeler un homme très populaire à la tête du gouvernement. En 1988, François Mitterrand avait été confronté au même dilemme.
Alors pourquoi pas Bertrand Delanoë ? Le maire de Paris est lui aussi très populaire. Il n'a toutefois jamais été ministre et a déjà affirmé qu'il n'entrerait pas au gouvernement à la fin de son mandat de maire de Paris.
Mais attention : la carte Valls ne semble pas plaire à tout le monde. Certains membres du gouvernement ne se seraient pas privés de le faire savoir. Cécile Duflot aurait été directe avec Manuel Valls, mardi 25 mars. Au cours d'un déjeuner, elle lui aurait assuré qu'elle ne resterait pas au gouvernement s'il était nommé à Matignon.
Laurent Fabius, lui, semble plus consensuel au sein du gouvernement et son action est valorisée aux yeux des Français. Le ministre des Affaires étrangères (61%) détrône même celui de l'Intérieur (53%) à l'indice de satisfaction des Français à l'égard des membres du gouvernement mesuré par l'Ifop pour le Journal du Dimanche du 2 mars dernier.
Laurent Fabius a plus d'un atout dans sa poche. Il a notamment déjà exercé les fonctions de premier ministre pendant deux ans (1984-86), sous la présidence de François Mitterrand.
Reste enfin Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale. Mais sa ligne politique, très marquée à gauche, risque de ne pas être compatible avec le virage social-démocrate de François Hollande. Il se dit également que l'élu serait plus intéressé par le Grand Paris. Une ambition que la défaite de la gauche aux municipales a probablement plombé, la droite faisant désormais office de favorite pour diriger cette structure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte