1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. François Lenglet: "La Chine va devenir le 1er employeur mondial de robots"
1 min de lecture

François Lenglet: "La Chine va devenir le 1er employeur mondial de robots"

La Chine est devenue le premier acheteur mondial de robots : ses achats ont bondi de 60% l'an dernier. A ce rythme, elle pourrait dépasser le Japon, qui emploie le plus grand nombre d'automates au monde. - Lenglet-Co, du 3 juin 2014

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
La Chine recrute des robots pour remplacer les salariés
00:02:33
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Chine a acheté plus de 36 000 robots industriels l'an dernier, un nombre qui a progressé de 60% par rapport à l'année précédente. A l'allure où vont les choses, ce pays pourrait devenir très bientôt le premier employeur de robots dans le monde. Il pourrait ainsi détrôner le Japon, l'actuel détenant du titre, qui possède un parc géant de 350 000 automates.

A en juger cette robotisation à grande échelle, il faut dire que la modernisation des usines chinoises se fait à grands pas. Si la Chine fait un tel effort, c'est parce qu'elle veut compenser ses problèmes de compétitivité industrielle. Les Chinois se tournent vers les robots pour plusieurs raisons. Il y a entre autres la hausse des salaires dans la partie orientale du pays. Pourtant, la deuxième superpuissance asiatique est réputée pour sa main d’œuvre bon marché.

Les délocalisations d'usines, qui étaient autrefois l'aiguillon de la croissance de l'industrie chinoise, sont désormais moins intéressantes.

François Lenglet

C'est l'industrie automobile qui utilise la moitié des robots achetés par la Chine. 

D'autres secteurs de l'économie ont également recours à ces engins pour faire tourner leurs usines. Il en est ainsi notamment pour le gigantesque sous-traitant électronique Foxconn. Ce groupe industriel, qui fabrique les produits Apple ou Samsung, a récemment annoncé qu'il allait constituer une armée d'un million de robots.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte