La CFDT se désolidarise à son tour du pacte de responsabilité. Pourtant, elle était l'un des rares syndicats qui avaient soutenu ce chantier majeur du quinquennat de François Hollande. Dans le denier numéro du Journal du dimanche (JDD), son leader Laurent Berger a dénoncé le lobbying du Medef et le flou qu'entretient le gouvernement autour de ce pacte.
Deux raisons expliquent ce brusque revirement de position.
D'abord, le patron de la CFDT se plaint de la lenteur des négociations dans les branches professionnelles du Medef. A ce jour, seules les branches métallurgie et assurance ont commencé à négocier les fameuses contreparties aux allègements de charges sociales. A ce sujet, le deal de départ a été clair : on baisse les charges des entreprises, et en échange, on s'engage plus ou moins fermement à créer des emplois, notamment pour les jeunes.
Seul bémol, le patronat traîne des pieds pour ces négociations, car il attend un geste du gouvernement concernant les baisses d'impôt.
Il faudra que les lois fiscales soient votées et gravées dans le marbre, avant que le Medef décide de s'engager dans des contreparties.
François Lenglet
Une autre raison pour expliquer l'attitude de la CFDT : le Congrès de la centrale syndicale débute aujourd'hui. Pour rehausser sa cote, Laurent Berger surjoue son opposition au gouvernement. En clair, le responsable syndical ne veut pas être entraîné par l'effondrement de la popularité de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte