Au total, 3268 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2013. Un chiffre qui représente une baisse de plus de 10% en un an. Globalement, le nombre de victimes des accidents de la route atteint son plus bas niveau depuis 40 ans.
Le bilan de la sécurité routière se révèle être optimiste l'an passé, mais comme toujours, la vitesse reste le point noir. L'excès de vitesse est ainsi responsable de 26% des décès, devant l'alcool (17%) et le refus de priorité (14%). Pourtant, la vitesse moyenne en France a baissé de 0,5km/h l'an dernier, sauf sur les autoroutes où elle a connu un bond de 5km/h.
Plusieurs facteurs ont fortement contribué à réduire le nombre de tués sur les routes. On peut citer notamment la peur du gendarme, mais aussi l'installation des nouvelles générations de radars mobiles. De plus, la flambée des prix des carburants a favorisé l'éco-conduite et joué de façon indirecte un rôle significatif dans la baisse des drames routiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte