Sorti il y a un peu plus de quatre ans, , et le film qui a coûté le plus cher à tourner : 387 millions de dollars (environ 283 millions d'euros).
Son réalisateur, James Cameron, est actuellement en train de . Elles seront toutes tournées en Nouvelle-Zélande, sans
interruption
sur neuf mois. Le début du tournage est prévu pour 2015, avec un budget d'environ 412 millions de
dollars (environ 300 millions d'euros). Une broutille : le premier Avatar, sorti en 2009, avait rapporté 1,700 milliard.
James Cameron a donc les mains libres pour la suite de la saga. Il a confirmé à RTL que Sam Worthington et Zoe Saldana, les deux héros, seraient bien au générique des trois suites dont il peaufine actuellement les contours.
"Nous en sommes encore aux premières étapes, explique le réalisateur. Nous sommes en train de travailler le fond de l'histoire, j'écris le scénario, nous sommes en plein design des créatures et des personnages. Il y a encore pas mal de réglages."
Dans les suites de la saga, les spectateurs découvriront un nouveau monde, des nouveaux Avatars, de nouvelles cultures. James Cameron devrait notamment les emmener sous l'eau.
Le conflit primaire entre la vision des humains (...) et celle des Naviis (...) restera le même
James Cameron
"Le conflit primaire entre la vision des humains sur la domination de la nature, et la vision des Naviis qui veulent s'intégrer à la nature restera le même. Mais il se manifestera de bien d'autres manières", révèle James Cameron. Et d'ajouter : "Je crois que ça va être spectaculaire".
Autre changement : le premier film était centré autour du personnage de Jack Sully. Ce ne sera probablement pas le cas dans Avatar 2.
Avatar est l'un des premiers films tournés et diffusés en 3D. Pour ces suites, James Cameron veut pousser encore plus la technique. "Je réfléchis à tourner en HFR, une technologie qui utilise plus d'images à la seconde. Je n'ai pas encore décidé si tout le film ou seulement une partie sera en HFR", explique-t-il.
Par contre, il affirme qu'il tournera avec une nouvelle technologie : la résolution 4K qui promet un rendu d'image quatre fois plus net
que ce qu'on voit aujourd'hui. Encore plus proche de la réalité.
Avatar 2 devrait sortir en décembre 2016, le troisième un an plus tard et le quatrième en décembre 2018. Au final, la franchise Avatar aura donc occupé le réalisateur de Titanic et de Terminator durant 24 ans.
Mais James Cameron assure ne pas être lassé des Naviis : "Ce qui est formidable avec Avatar, c'est que c'est un univers si riche que je peux explorer tous les thèmes et toutes les idées que je veux (...). J'adore être sur Pandora !".
Côté casting, Stephen Lang campera de nouveau le Colonel Miles Quaritch dans les trois suites d'Avatar. Et Sigourney Weaver pourrait faire son retour même si son personnage est mort. "On discute, on a déjà de bonnes idées pour la faire revivre d'une manière ou d'une autre", révèle James Cameron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte