1. Accueil
  2. Actu
  3. Travail le dimanche : le PDG de Bricorama "soulagé"
2 min de lecture

Travail le dimanche : le PDG de Bricorama "soulagé"

Le PDG de Bricorama s'est félicité de la parution du décret autorisant le travail le dimanche dans les magasins de bricolage.

Un magasin Bricorama
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je suis heureux, soulagé, pour les collaborateurs, les collaboratrices, ils vont pouvoir enfin faire des plans, travailler sereinement", a déclaré Jean-Claude Bourrelier, le PDG de Bricorama. Il réagissait àla parution du décret autorisant le travail dominical dans les magasins de bricolage, sans limitation dans le temps. La parution au Journal officiel de ce nouveau décret va ainsi permettre que "la concurrence redevienne normale", a-t-il estimé. "C'était complètement incroyable que Bricorama, depuis deux ans, ait fermé (le dimanche) alors que ses gros concurrents, eux, restaient ouverts", a ajouté le PDG.

La CGT de Bricorama avait ouvert le conflit en saisissant la justice contre le travail dominical. "Je ne vois pas pourquoi il y avait réticence puisqu'un décret autorise l'ameublement et le jardinage a être ouvert le dimanche. Pourquoi le bricolage n'avait pas le même droit?", s'est interrogé Jean-Claude Bourrelier, critiquant "un syndicat qui a voulu faire un problème politique et qui s'est attaqué à Bricorama".

Une "bonne chose" pour les clients

Interrogé sur l'annonce d'un nouveau recours des syndicats contre ce décret, qui doit prendre effet dimanche 9 mars, le PDG s'est dit "inquiet" de voir "une infime minorité s'opposer à la majorité". Samedi 8 mars dans le magasin Bricorama de Boulogne, clients comme employés, semblaient sur la même longueur d'onde. Pour Alicia, étudiante en psychologie de 21 ans, la possibilité de travailler le dimanche, c'est un gain supplémentaire "étant donné qu'on est payés double". La journée de récupération que cela lui octroie lui permet en outre de ne travailler que trois jours en semaine. "C'est moi qui l'ait demandé, j'ai besoin de travailler le dimanche pour pouvoir financer le permis, la nourriture, les études".
 
Christophe Roggewiller, un client de 35 ans, estime, lui, que "c'est plutôt une bonne chose parce que les gens ont besoin, étant donné le coût de la vie, de pouvoir bricoler chez eux". Il relève également que les magasins Bricorama étant plutôt situés en centre-ville, "ça permet à beaucoup de gens d'éviter de prendre la voiture pour aller dans les centres commerciaux en périphérie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte