Cette année, la grande fête de Yom Kippour a lieu le 4 octobre. Les célébrations de ce jour, le plus saint du calendrier hébraïque, débutent dès la veille, le vendredi soir.
Yom Kippour, le "jour des propriations", est le jour du Grand pardon, où les juifs se repentissent de leurs péchés envers Dieu. Ils observent une journée de chômage, de jeûne et de prières, comme pour shabbat. Les fautes commises envers un autre individus doivent être réparées avant Yom Kippour, qui est consacré à Dieu.
La veille de ce jour, appelée Erev Yom Kippour, est un moment de partage. Partie intégrante de la fête, il est consacré à pardonner son prochain et montrer son amour. Traditionnellement, les familles se retrouvent autour d'un grand repas festif. En Israël, les juifs vont prier devant le Mur des Lamentations.
Pour la première fois depuis 33 ans, la fête de Yom Kippour coïncide avec la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, le grand sacrifice. Le gouvernement israélien craint des tensions, et a renforcé la sécurité. Les points de passage avec la Cisjordanie et Gaza sont verrouillés par l'armée jusqu'au dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte