Yahoo! : 4 questions pour comprendre ce piratage

ÉCLAIRAGE - 500 millions de comptes Yahoo! ont été piratés à la fin de l'année 2014. Pourquoi l'information ne sort-elle que maintenant ?

>
Ce que l'on sait sur les 500 millions de comptes Yahoo piratés Crédit Image : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP Crédit Média : Philippe Corbé

C'est sans doute la plus grosse attaque informatique de l'histoire. 500 millions de comptes Yahoo!, soit plus de la moitié des utilisateurs, ont été piratés à la fin de l'année 2014. Les pirates auraient agi pour le compte d'un État, assure l'entreprise sans pour autant en dire davantage. Officiellement, l'affaire ne sort que maintenant parce que Yahoo! a repéré cet été qu'un pirate russe proposait sur des forums discrets des données d'internautes inscrits sur le site, comme on vendrait au noir des pièces détachées de voiture volée. Puis, un second.

Yahoo! a enquêté et a découvert cette brèche ancienne. Il y a peut-être une autre raison : le géant vient enfin de se vendre et le nouveau propriétaire peut avoir demandé une évaluation de la sécurité, car la valeur de Yahoo! risque maintenant de baisser encore plus.

1. Comment savoir si on a été piraté ?

À l'heure actuelle, seul le géant du web est au courant. Yahoo! devrait prévenir les utilisateurs concernés rapidement. L’entreprise a commencé à envoyer des emails, titrés "notice of data breach" selon Le Monde, aux personnes dont les informations ont été volées. Le quotidien tempère cependant que des personnes mal intentionnées puissent envoyer de faux courriels d'alerte. La prudence est donc de mise chez les utilisateurs.

Il faut dire que tout cela se passe dans la précipitation. Le nouveau propriétaire a été mis au courant il y a deux jours seulement. Partez du principe que si vous avez une adresse Yahoo!, il y a de fortes chances que vous ayez été piraté. Ainsi, ne cliquez pas sur tous les liens et méfiez-vous des téléchargements proposés sous peine de voir un logiciel espion être installé sur votre ordinateur. 

2. Quelles données ont été piratées ?

Concrètement, les données piratées sont les noms, adresses électroniques, numéros de téléphone, dates de naissance, mots de passe et parfois des questions de sécurité, comme le "nom de jeune fille de votre mère". Et donc potentiellement tout ce que vous avez écrit ou reçu par mail : vos conversations privées, mais cela peut aussi être des renseignements sur votre banque, comme un numéro de compte.

3. Que faire si je possède un compte Yahoo! ?

Tous les utilisateurs sont invités à changer leur mot de passe dès que possible, même si celui-ci a été changé après 2014. S'il affirme avoir pris les mesures nécessaires pour sécuriser les comptes piratés, Yahoo! recommande également aux utilisateurs de procéder à une modification des questions et réponses de sécurité.

Pour des mesures de sécurité, privilégiez un mot de passe complexe qui sera davantage difficile à hacker. Ainsi des gestionnaires de mot de passe sont notamment disponibles alors que la double identification, qui nécessite mot de passe et téléphone portable, est également la bienvenue. En outre, il est conseillé aux personnes utilisant un seul et même mot de passe sur différentes interfaces de redoubler de vigilance. Ces internautes devront ainsi renouveler leur code de sécurité sur les différents sites concernés afin de limiter les piratages.

4. Qui est responsable de ce piratage ?

Le groupe internet Yahoo! a annoncé avoir été victime d'une attaque informatique massive perpétrée par une entité probablement liée à un État. Cependant, aucune autre information n'a filtré à l'heure actuelle et le portail américain a refusé de donner le nom d'un possible suspect. La seule connaissance concerne le "hacker" baptisé "Peace". En août, ce dernier est apparu sur différents forums, proposant 200 millions de noms d'utilisateurs et de mots de passe pour 1.900 dollars au total. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7784963918
Yahoo! : 4 questions pour comprendre ce piratage
Yahoo! : 4 questions pour comprendre ce piratage
ÉCLAIRAGE - 500 millions de comptes Yahoo! ont été piratés à la fin de l'année 2014. Pourquoi l'information ne sort-elle que maintenant ?
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/yahoo-quatre-questions-pour-comprendre-ce-piratage-7784963918
2016-09-23 11:40:00
http://media.rtl.fr/cache/H7OXHv_OT13I3hOrE_qBbg/330v220-2/online/image/2016/0923/7784967657_le-siege-de-yahoo-a-sunnyvale-aux-etats-unis.jpg