1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Virus SRAS : l'Institut Pasteur égare des tubes contenant des germes
1 min de lecture

Virus SRAS : l'Institut Pasteur égare des tubes contenant des germes

Des tubes à essai contenant du virus SRAS ont été égarés dans les laboratoires de l'Institut Pasteur, mais cet incident ne présente pas de danger.

Façade de l'Institut Pasteur, le 14 novembre 2008 à Paris (archives)
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Institut Pasteur a annoncé ce dimanche 13 avril avoir perdu des tubes contenant des fragments du virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) tout en soulignant qu'ils n'avaient "aucun potentiel infectieux".

Dans un communiqué, l'Institut précise avoir constaté la perte de ces tubes "dans le cadre des procédures d'inventaire réglementaires habituelles". Il ne précise pas le nombre de tubes perdus mais indique que leur perte témoigne "d'un défaut de traçabilité sur certains échantillons".

Enquête de l'agence du médicament

Après "enquête approfondie", l'Institut a contacté l'agence du médicament (ANSM) qui a déclenché une enquête ayant donné lieu "à des investigations sur place, dans le laboratoire concerné, du 8 avril à ce jour".

Les conclusions des experts indépendants saisis par les autorités sanitaires sont rassurantes : ils ont qualifié de "nul" le potentiel infectieux des tubes perdus. "Les tubes considérés n'ont aucun potentiel infectieux" conclut l'Institut Pasteur.

À lire aussi

En 2003, une pandémie de SRAS, partie de Chine, avait touché 8.000 individus et causé la mort de plus de 800 personnes, principalement en Asie. Les symptômes du SRAS ressemblent à ceux d'une pneumonie, avec une fièvre élevée et divers problèmes respiratoires. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte