Le docteur Eric Kariger, médecin de Vincent Lambert, a qualifié de "délai de trop" la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de demander ce mardi en urgence le maintien en vie de Vincent Lambert, contre l'avis rendu par le Conseil d'Etat.
"C'est une situation extrêmement difficile à vivre pour l'ensemble de mon équipe qui appréhendait cette décision comme le recours et le délai de trop", a déclaré à l'AFP le docteur Kariger, qui dirige le service de soins palliatifs du CHU de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert.
"C'est un nouvel épisode, un de plus, qui prolonge d'autant la situation dramatique de Vincent à qui nous allons devoir faire encore subir des traitements qui relèvent d'un acharnement thérapeutique et de l'obstination déraisonnable qu'il redoutait tant lui-même", a regretté le docteur Kariger.
Le Conseil d'Etat s'est prononcé ce mardi pour l'arrêt des soins qui maintiennent en vie Vincent Lambert, tétraplégique de 38 ans en état végétatif, dont le sort déchire la famille.
La CEDH a été saisie lundi par les parents de Vincent Lambert d'une demande d'intervention sur la base de l'article 39 de son règlement, qui prévoit qu'elle peut imposer aux Etats des mesures urgentes et provisoires, "à titre exceptionnel, lorsque les requérants seraient exposés -en l'absence de telles mesures- à un risque réel de dommages graves et irréversibles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte