En hommage aux victimes du terrorisme, personnalités politiques et associations se sont réunies lundi 19 septembre dans la cour des Invalides, à Paris, à l'occasion d'une cérémonie nationale. Avant le discours de François Hollande, des rescapés des attentats du 13 novembre à Paris et du 14 juillet à Nice ont pris la parole et ému l'assistance.
Parmi eux, Arthur Denouveaux, vice-président de l'association Life for Paris, s'est exprimé pour évoquer des tranches de vie de personnes touchées de près ou de loin par les attaques du 13 novembre. Au micro, ce rescapé du Bataclan a égrené leurs noms, en leur associant à chaque fois des qualificatifs et anecdotes sur leur vie : "Je suis Vincent, j'aime l'art vivant et boire des coups en terrasse. Je suis Coralie. J'étais insouciante et j'aimais Paris. (...) Je suis Alice. J'aime l'émotion que me procurent les concerts. Je me pensais seule, je ne le suis plus. (...) Nous sommes les victimes du terrorisme, mais pas seulement".
Peu après, c'était au tour de Yasmine Bouzergan-Marzouk de prendre la parole. Cette jeune femme a perdu plusieurs membres de sa famille dans l'attentat de Nice. Dans un discours émouvant, elle s'est directement adressée à François Hollande. "Soyons une seule communauté dans nos valeurs communes et nos différences. Nous sommes une famille de confession musulmane et il ne faut surtout pas faire d'amalgame car ces barbares n'ont ni loi, ni foi, ni religion (...) L'histoire de ma famille, c'est l'histoire de 86 familles niçoises meurtries. Rien ni personne ne pourra atténuer nos peines, à part peut-être le temps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte