Sans l'intervention d'un groupe de jeunes, un incendie à Corbeil-Essonnes aurait pu être dramatique. Dans l'après-midi de dimanche 8 novembre, 24 personnes ont été intoxiquées par les fumées d'un feu qui s'est déclaré dans un appartement d'un immeuble de quatre étages. Comme le rapporte Le Parisien, les flammes se sont rapidement propagées et ont pris au piège une mère de famille et son enfant en bas âge, bloqués sur leur balcon situé à plusieurs mètres du sol.
Comme l'incendie se faisait de plus en plus violent et que les pompiers n'étaient toujours pas sur place, plusieurs jeunes du quartier se sont organisés pour leur venir en aide. Juste avant, certains d'entre eux venaient de rentrer dans l'immeuble pour "secourir une fille de 11 ans qui était tout seule" dans l'appartement où s'est déclaré le sinistre, raconte l'employée de l'auto-école située au pied de l'immeuble concerné à Buzzfeed.
Face à l'impossibilité d'aller les chercher, les jeunes ont en revanche incité la mère à sauter de sa terrasse avec son bébé. "Elle était en pleurs, elle devenait folle, elle avait peur. On a essayé de la mettre en confiance", témoigne l'un de ces jeunes sur Francetvinfo. Pour les réceptionner en limitant les risques, le groupe d'individus a tendu un drap blanc et installé un matelas juste en-dessous. "On a crié à la dame de ne pas s'inquiéter. (...) Elle a hésité deux fois avant de le jeter. Au bout de la troisième fois, elle l'a lâché", poursuit l'homme de 20 ans. L'enfant a alors pu être rattrapé et placé en sécurité. C'est ensuite la mère qui a eu le courage de sauter. Elle aussi a été bien réceptionnée, comme le montrent les vidéos diffusées par un internaute sur Instagram.
"On ne s'est pas posé la question une seule seconde, il fallait intervenir direct, c'était un devoir", résument ces jeunes. Cinq d'entre eux, âgés de 18 à 26 ans, seront reçus par la mairie de Corbeil-Essonnes pour recevoir "sans doute une attestation de la municipalité pour acte de bravoure", indique à Buzzfeed l'adjoint au maire en charge de la Jeunesse et des Sports.
Quant aux habitants de l'immeuble, ils avaient presque tous regagné leur appartement quelques heures après l'incendie qui a été maîtrisé au bout de deux heures environ par les pompiers. Deux familles ont toutefois été contraintes à être relogées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte