1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Var : un maire envoie la police à l'école pour empêcher un cours d'arabe
1 min de lecture

Var : un maire envoie la police à l'école pour empêcher un cours d'arabe

Le député-maire de Six-Fours-Les-Plages a envoyé la police municipale devant une école afin de signifier l'opposition de la mairie à la tenue d'un cours d’arabe facultatif.

Une classe de collège (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La rentrée 2016 avait été agitée par une vive polémique après la diffusion d’une rumeur sur l’apparition de cours d’arabe à l’école primaire. Si l’enseignement d’une langue vivante autre que l'anglais, l'espagnol, l'allemand est possible, il reste facultatif. Surtout, il s’effectue en dehors du temps scolaire. À Six-Fours-les-Plages (Var), le député-maire s’est montré tout particulièrement préoccupé par cette polémique.

Après avoir découvert que des cours d’arabe devaient se tenir dans l’école municipale de sa commune, Jean-Sébastien Vialatte (LR) a demandé, à deux reprises l’intervention de la police municipale auprès de la personne en charge de cet enseignement. "Ils sont allés signifier à une personne qui voulait rentrer dans l’école que la mairie ne donnait pas son accord", s’est-il expliqué auprès de LCI. "La mairie est responsable de ce qui se passe à l’école en dehors du temps scolaire. Elle veut donner son accord. De plus, il est assez courant que la police municipale aille porter des plis".

Saisi par le préfet du Var, le juge des référés a donné raison au maire de Six-Fours-Les-Plages le 28 novembre 2016, estimant "qu’il n’y a pas eu "d’obstacle effectif à l’exercice de l’enseignement". Les cours d'arabe ont depuis cessé dans cette commune du Var. La mairie de Six-Fours-Les-Plages a cependant débouté Jean-Sébastien Vialatte pour sa demande de 3.000 euros à l’Etat pour frais de justice.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte