Les images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Une vidéo tournée jeudi 8 septembre, peu après 22 heures, en gare d’Ermont-Eaubonne (Val d'Oise) provoque la colère et l'indignation. On y voit un jeune homme noir violemment maîtrisé par au moins deux agents de la police ferroviaire de la SNCF, explique le Parisien. L'un d'entre eux lui maintient le bras pendant que son collègue le neutralise à la gorge. Malgré la courte durée de la vidéo, seulement onze secondes, de nombreux internautes n'ont pas hésité à faire un parallèle avec l'affaire Adama Traoré, décédé le 19 juillet dernier après son interpellation par des gendarmes.
Du côté de la RATP, on accuse le jeune homme d'avoir été violent. "Notre collègue a été agressé par ce voyageur. Une plainte a été déposée", a indiqué l’entreprise, qui précise que le jeune homme n’avait pas de titre de transport. Selon les informations du Parisien, il aurait mordu au pouce l’agent lors du contrôle des billets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte