Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a condamné, mardi 27 octobre, Jean Mercier à un an de prison avec sursis pour non assistance à personne en danger. Cet octogénaire avait aidé sa femme, malade et dépressive, à mourir en 2011. Le tribunal n'a pas suivi les réquisitions du parquet, qui demandait une peine minimum de trois dans de prison avec sursis.
L'avocat de Jean Mercier a dénoncé une "décision aberrante", indiquant que son client allait faire appel. "Le tribunal a créé artificiellement le délit de suicide assisté, qui n'existe par, sous l'appellation de non assistance à personne en danger", a détaillé Me Mickaël Boulay. Jean Mercier, âgé de 87 ans, avait indiqué avant l'audience en septembre dernier qu'il n'avait "pas de regrets" et qu'il souhaitait même être condamné. Il avait également réclamé une loi digne de ce nom sur la fin de vie.
Le 10 novembre 2011, il accepta d'aider sa femme Josanne, 83 ans, à décapsuler une quantité mortelle de médicaments. Il lui a apporté un verre d'eau pour qu'elle les avale, puis avait attendu qu'elle décède pour alerter un médecin. Son épouse souffrait d'arthrose qui lui infligeait des douleurs chroniques depuis trois ans et était dépressive depuis 30 ans, ayant fait plusieurs tentatives de suicide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte