Un enfant de cinq ans atteint d'une tumeur au cerveau a été enlevé, jeudi 28 août, par ses parents dans un hôpital britannique de Southampton. Ils ont pris la fuite en direction de la France à bord de leur véhicule personnel. Un appel à témoins est lancé avec un numéro spécial : 0800 35 83 35.
Les parents, témoins de Jehovah, sont arrivés par ferry à Cherbourg. Ces britanniques d'origine asiatique circulent dans un monospace Hyundai gris immatriculé KP60HWK, selon le parquet.
Selon le procureur de Cherbourg Eric Bouillard, si l'enfant de 5 ans ne reçoit pas de traitement dans les heures qui viennent, il risque de mourir. Il vient de subir une opération, qui avait pour but de lui enlever des fluides du cerveau. "On part sur un enlèvement compte-tenu des circonstances du départ de l'hôpital, dénoncées par les Britanniques", a précisé le procureur. "Pour l'instant ce qui nous intéresse c'est de pouvoir entrer en contact avec cette famille", explique-t-il.
"Même si on n'a pas le pouvoir de soigner les enfants contre le gré des parents, c'est une difficulté qu'on a avec les témoins de Jehova notamment, on veut au moins entrer en contact avec eux essayer de voir ce qui se passe", a-t-il précisé.
Pour des raisons religieuses, les Témoins de Jehova refusent les transfusions sanguines mais acceptent d'autres formes procédures médicales. Mais dans l'immédiat, les raisons du gestes des parents d'Ashya n'étaient pas connues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte