Stupéfaction à la police judiciaire de Paris. Un homme de 49 ans recherché pour meurtre a été arrêté la semaine dernière. Cela faisait 10 ans qu'il était recherché après le braquage d'un café parisien.
Mais il a ensuite été relâché : la justice estime en effet que les faits sont trop vieux et qu'il ne risque pas de s'enfuir. Le parquet a fait appel. Et l'affaire crée aujourd'hui encore une vive émotion chez les policiers, qui jugent la libération de cet homme tout simplement ahurissante.
L'affaire remonte à l'été 2004 : un café parisien est attaqué par deux braqueurs armés. Les suspects ouvrent le feu pour couvrir leur fuite et un homme est tué dans la fusillade. Pendant près de 10 ans, les enquêteurs vont cruellement manquer d'indices.
Mais l'enquête connaît un rebondissement spectaculaire le mois dernier, juste avant la prescription des faits : une empreinte digitale finit par livrer aux enquêteurs du 2ème district de la PJ parisienne un nom, un suspect déjà connu pour des affaires de trafic de drogue et de vols avec armes.
En garde à vue, le meurtrier présumé passe à table et reconnaît les faits. Mais le juge des libertés et de la détention estime que les faits sont vieux et que ce gardien d'immeuble ne prendra pas la fuite. Le magistrat ordonne donc sa remise en liberté immédiate. Une décision à l'évidence incompréhensible pour le parquet de Paris, qui a fait appel de cette libération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte