L'incident s'est déroulé au mois d'octobre mais il n'a été révélé que ce vendredi 30 mai par les autorités britanniques chargées de la sécurité aérienne. Un avion militaire britannique et deux Mirage français ont failli se percuter au nord de l'île écossaise d'Islay.
Selon un rapport des autorités britanniques, les deux Mirage 2000 "n'ont pas vu" l'avion britannique Britten-Norman BN2T Defender, qui effectuait "un exercice de navigation" le 10 octobre 2013.
L'un des deux Mirage est passé à 100 pieds (30,48 m) de l'avion britannique qui, ayant reçu une alerte l'informant de la présence d'un appareil en-dessous de lui, a alors pris de l'altitude, et vu un second Mirage passer au-dessus de lui.
Les deux avions français opéraient depuis la base de la Royal Air Force Leeming, dans le nord-est de l'Angleterre, et participaient à un exercice militaire avec l'armée britannique.
Les autorités aériennes ont classé à B le risque de cet incident, ce qui signifie que "la sécurité de l'appareil aurait pu être mise en danger". "Les actions du pilote du BN2T ont empêché un incident plus grave", indique le rapport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte