1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Toulouse : exhumation et autopsie du bébé mort à l'hôpital après une opération
2 min de lecture

Toulouse : exhumation et autopsie du bébé mort à l'hôpital après une opération

Une exhumation et une autopsie du bébé de 21 mois mort à l'hôpital de Toulouse suite à une opération des amygdales a été ordonnée dans le cadre de l'enquête.

Un couloir d'hôpital (illustration)
Crédit : Wikipedia / CC
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bébé de 21 mois mort le 7 février au CHU de Toulouse après une opération des amygdales et des végétations devait être exhumé lundi pour une autopsie, dans le cadre de l'enquête sur les causes de sa mort, ont annoncé ses parents.

"Aujourd'hui est prévue une autopsie - donc une exhumation - qui j'espère révélera la vérité", a dit le père, Mansour, lors d'une conférence de presse à Toulouse, au côté de son avocat, Philippe Courtois. "Je suis très en colère parce que je ne sais pas de quoi est mort mon fils, d'où est venue l'hémorragie (...) On voudrait des réponses honnêtes, plus de mensonges", a insisté la jeune mère de 27 ans, Fatima, deux semaines après l'enterrement de son premier enfant.

"Des complications chirurgicales et anesthésiques graves" selon l'hôpital

Le CHU de Toulouse avait déclaré le 19 février dans un communiqué que l'enfant avait "présenté des complications chirurgicales et anesthésiques graves", sans détailler les circonstances du décès. "En l'état actuel de nos informations, il n'y a eu ni faute médicale ni faute d'organisation de la prise en charge", avait assuré le directeur général adjoint du CHU, Éric Dupeyron.

Le procureur de Toulouse avait ouvert jeudi une information judiciaire pour "recherche des causes de la mort", alors que les parents portaient plainte pour "homicide involontaire". "C'est très dur pour nous de porter plainte contre un hôpital et contre des médecins qui sauvent des vies tous les jours mais les circonstances ont fait qu'on y a été obligés", a commenté le père. "Il aurait fallu un peu de vérité, a-t-il insisté. Si les médecins et la chirurgienne avaient fait un effort, on aurait pu savoir la cause de la mort sans cette exhumation".

Une hémorragie après l'opération

À écouter aussi

L'ablation des amygdales et des végétations, et la pose de diabolo dans les oreilles, avaient été pratiquées à l'hôpital Pierre-Paul Riquet le 3 février. Selon sa mère, l'enfant a ensuite "énormément saigné" par le nez et la bouche, pendant plus d'1h30, "sans qu'aucune décision soit prise", puis le bébé a été reconduit précipitamment au bloc.

"Après, on nous a dit qu'il avait fait un arrêt cardiaque de 20 minutes et d'abord qu'il se reposait puis qu'il avait été placé dans un coma artificiel pour son bien, mais c'était des mensonges", a affirmé Fatima, persuadée que son fils était déjà en état de "mort clinique". "Finalement, les médecins nous ont dit que c'était la faute de personne, qu'on ne saurait probablement jamais d'où venait l'hémorragie", a assuré Mansour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte