1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Terrorisme : un jeune homme soupçonné de préparer un attentat arrêté à Clichy
1 min de lecture

Terrorisme : un jeune homme soupçonné de préparer un attentat arrêté à Clichy

Il s'agit de la deuxième arrestation d'un individu soupçonné de vouloir commettre un acte terroriste cette semaine. Il a été mis en examen et écroué, mardi 4 octobre.

La police est intervenue (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme soupçonné de vouloir passer à l'acte a été arrêté vendredi 30 septembre lors d'une opération antiterroriste à Clichy, dans les Hauts-de-Seine en région parisienne. Âgé de 18 ans, le suspect a été interpellé dans l'après-midi lors d'une opération menée par les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et du Raid, selon une source policière qui confirme une information du Parisien. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs criminelle et écroué, mardi 4 octobre.

Cette interpellation a eu lieu dans le cadre d'une enquête ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a précisé une source proche de l'enquête. Le jeune homme est soupçonné d'être "radicalisé" et de préparer ou envisager "un acte à caractère terroriste", selon la source policière qui n'a pas fourni davantage de précisions.

Un adolescent interpellé deux jours plus tôt

Ces dernières semaines, plusieurs personnes, souvent jeunes voire mineures, ont été arrêtées et écrouées, soupçonnées de vouloir commettre des attaques jihadistes. La plupart étaient en contact, via la messagerie cryptée Telegram, avec le jihadiste français Rachid Kassim, soupçonné de téléguider ses émules à distance depuis la zone irako-syrienne.

Un peu plus tôt dans la journée de vendredi, un adolescent a ainsi a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroué. Ce collégien de 15 ans, inconnu des services de renseignement, avait été interpellé mercredi matin au domicile de ses parents à Domont (Val-d'Oise) et placé 48 heures en garde à vue dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), avant d'être présenté vendredi matin à la justice. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte