1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tanguy Pastureau : le débrief de l'actualité de janvier 2015
2 min de lecture

Tanguy Pastureau : le débrief de l'actualité de janvier 2015

REPLAY - Découvrez la rétrospective de l'année 2015 avec Tanguy Pastureau.

Tanguy Pastureau
Crédit : Elodie Grégoire
Tanguy Pastureau du 26 décembre 2015
00:02:56
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On commence avec le mois de janvier, aussi rigolo qu’un lundi en Pologne un matin de pluie acide, parce que nous sommes alors tous Charlie. Côte à côte défilent Charlie Hollande, Charlie Sarkozy, Charlie Pellerin, la dame qui n’a pas lu Charlie Modiano, Charlie Sapin, le seul à ne pas avoir été broyé après Noël. Charlie Juppé, le Charlie triste, Charlie Larcher du Sénat, un hospice pour vieux Charlie. Il y a Charlie Mélenchon, Charlie Bayrou, Charlie Baroin, le seul qu’on a envie d’entendre crier dans une manif silencieuse parce qu’il a une voix de velours, on pourrait lui retirer les cordes vocales pour en faire un jean. Ça ne durera pas longtemps, rapidement les Charlie sont de moins en moins nombreux.

Pendant ce temps, en Angleterre, la dictature du politiquement correct atteint son apogée. Des universitaires, sérieux puisqu’ils bossent à Oxford, pour un intellectuel, c’est l’équivalent de NRJ12 pour une pouf de 20 ans à gros seins, proposent que les cochons disparaissent des livres pour enfants. Ceci, disent-ils, afin de ne pas déranger les musulmans qui n’en mangent pas, quand dans un mariage oriental vous passez viens boire un p’tit coup à la maison, y’a du saucisson, ça met une ambiance moyenne. Or, si on retire les porcs des fictions, l’histoire des 3 Petits Cochons, c’est juste un con de loup qui souffle sur des maisons vides. Quant au film de 99, Tournez cochonnes, de Fred Coppula, il n’est plus diffusable outre-manche. 

Le roi Abdallah, de son vrai nom Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud, le prononcer en entier fait perdre plus de calories qu’une heure de rameur, était le plus vieux monarque au monde, 90 ans. Mais il passe le baril à gauche, et c’est Elizabeth II, une daltonienne qui a toujours cru qu’elle s’habillait normalement, qui lui vole le titre. A l’annonce de la mort d’Abdallah, une minute de silence est observée dans les stations BP. Il faut dire que l’Arabie Saoudite débite autant de litres de brut à l’heure que tous les troquets de Quimper de Breizh Cola. Là-bas on n’enterre pas les gens parce qu’au moindre trou creusé dans le sol, le pétrole jaillit et le cercueil part en vol plané. Là-bas, un caniche qui pète peut enflammer tout le sous-sol, 1/4 d’heure plus tard il n’y a plus de pays.

Le demi-frère d’Abdallah prend sa succession, Salmane Ben Abdel Aziz, 79 ans, un petit jeune, qui souffre, dit la presse, de démence, il a appelé l’Elysée car il voulait parler à Edgar Faure. Lui-même est demi-frère du roi précédent, le roi Fahd, en fait, ils sont 35 demi frères, ce qui une fois recollés fait 17 frères et demi, parce qu’ils ont tous le même père, le roi Al Saoud, lequel a eu 35 enfants, pour les repas de famille, il privatisait le Flunch, dont le plus jeune 69 ans. Il attend que Salmane envoie un missile sur les Etats-Unis en criant, dans ta tête, Nixon, pour prendre sa place. Après lui il n’y a plus de frère, et pas question de refiler le pays à une sœur, donc ils sont foutus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte