Si vous avez l'habitude de passer la frontière pour acheter vos cigarettes, attention les règles changent. En effet, à compter de ce samedi 6 septembre, les contrôles vont être renforcés pour lutter contre le commerce illicite de tabac.
Vous pourrez comme avant passer la frontière avec dix cartouches de tabac mais attention dès que vous atteignez quatre cartouches, vous devez justifier auprès des douaniers que c'est bien pour votre consommation personnelle.
C'est là, où la règle est un peu floue, laissée à l'appréciation des douaniers. Ils vont vérifier que vous êtes bien fumeur, que vous n'avez pas cinq marques différentes de cigarettes. S'ils ne peuvent rien prouver vous pourrez rentrer tranquillement chez vous.
Insuffisant pour Pascal Montredon, le président de la confédération des buralistes : "Il faut aller plus loin, dit-il. Et si on veut lutter contre le marché parallèle il faut aussi geler toute augmentation jusqu'à nouvel ordre dans le tabac."
En revanche, si vous êtes pris la main dans le sac. Dites adieu à vos cartouches. Et vous risquez plusieurs centaines de taxes et de pénalités diverses et vous encourez jusqu'à 750 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte